Lampuga, des surfboards électriques pour s'éclater sur l'eau à toute vitesse !

La planche de surf électrique Lampuga

En mars 2015, nous vous parlions du Lampuga, un surfboard électrique fun et rapide. Depuis, la société a fait un bout de chemin et présentait trois modèles différents au Boot Düsseldorf. Découverte de ces "nouveaux" modèle de planches de surf gonflable ou rigide, pour un max de fun à grande vitesse !

Une nouvelle société

Après le lancement de la société Lampuga en 2011 et la mise à l'eau du premier modèle en 2014/2015, la société allemande rencontre de grosses difficultés financières. Malgré un crowfunding et un important investissement de plusieurs millions d'euros, Lampuga fait faillite en 2016. La faute à des composants électroniques défectueux. Suite à la liquidation et à un processus d'appel d'offres, l'entreprise est rachetée à l'été 2017 et fait son grand retour public au Boot Düsseldorf 2018. L'occasion de présente sa nouvelle gamme, composée de trois modèles : Lampuga Air, Lampuga Boost et Lampuga Rescue.

Ces trois "nouveautés" sont plutôt des améliorations puisque l'esprit de la planche de surf électrique reste le même et la construction toujours réalisée en Allemagne. "À la base, la gamme était composée de 4 modèles, nous avons gardé le design, avons revu le système électrique, les batteries, l'autonomie et proposons désormais deux modèles pour la plaisance et un modèle professionnel pour les garde-côtes" nous explique Romina Ruoß, Responsable presse de la marque. 

En savoir plus sur le rachat de la société Lampuga

Le stand Lampuga sur le Boot Düsseldorf - Bateaux.com

Performance ou praticité

Dans la gamme loisir, Lampuga offre deux modèles, le Lampuga Air, un surfboard électrique gonflable de 2,21 m et d'environ 38 kg, facile à transporter et rapide à gonfler. Pour fonctionner, elle utilise une "Powerbox" qui se glisse au centre de la planche gonflable. Facile à installer, elle intègre le moteur électrique, le système de refroidissement, l'électronique et la batterie lithium-ion, et la propulsion jet. "La batterie est standard pour tous les modèles, on peut donc avoir plusieurs planches et plusieurs batteries et les interchanger" détaille Romina.

Pour se déplacer, on contrôle la planche via une manette des gaz manuelle et reliée à la planche par une courroie. L'autonomie est de 45 minutes et la batterie se recharge en 2 heures. La vitesse maximale du Lampuga Air est de 50 km/h, plutôt rapide ! La planche se transporte dans un sac de voyage dédié avec une pompe. Des équipements annexes complètent le package comme un leash magnétique ou un contrôle via Bluetooth.

Le Lampuga Air - Bateaux.com

Il existe également dans cette gamme gonflable le Lampuga "Rescue" une planche électrique réservée aux professionnels du sauvetage en mer.

L'autre modèle est le Lampuga Boost, une planche en fibre de carbone de 2,56 m (pour 40 kg) qui fonctionne avec ce même système de powerbox. Ici, on installe seulement la batterie contrairement au modèle gonflable qui contient tout le package électrique.

"La différence avec le Lampuga Air c'est qu'on a une meilleure stabilité sur l'eau, le carbone glisse mieux et surtout il est plus rapide avec une vitesse de 60 km/h" détaille Romina.

Le Lampuga Boost - Bateaux.com

Le prix de vente est également en conséquence, passant du simple au double pour le modèle en carbone. Le Lampuga Air est vendu 12 990 € TTC contre 24 990 € TTC pour le Lampuga Boost. Alors, vous laisserez-vous tenter ?

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Surf
Salons Nautiques
A lire aussi sur Bateaux.com