Le Tour du Monde des Ultimes a désormais un nom

Les Ultimes réunis sur The Transat

Le lancement d'un tour du monde réservé aux Ultimes avait été annoncé le 4 décembre 2015 et confirmé le 2 décembre 2017. On sait désormais le nom de la course qui réunira les géants des mers autour du globe : Brest Océans.

Une appellation officielle

Le premier Tour du monde en course, en solitaire et en multicoques s'élancera de Brest, le 29 décembre 2019. Pour rappel, pourront y participer des multicoques répondant aux critères architecturaux de la Classe Ultim 32/23, soit des "trimarans ou catamarans géants de 24 mètres (minimum) à 32 mètres de long (maximum), 23 mètres de large (maximum) et une hauteur de mât correspondant à 120 % (maximum) de la longueur hors tout du bateau."

Cette course organisée par SAS Brest Ultim Sailing portera donc le nom de Brest Océans, en addition de la ville hôte "Brest" et du terme "Océans" qui est apparu le plus symbolique à l'organisation et ses actionnaires, comme l'explique SAS Brest Ultim Sailing "Les océans, ou l'océan mondial, constituent, en effet, le terrain de jeu le plus illimité possible et la capitale finistérienne revêt la dimension d'écrin pour le départ et l'arrivée de cet évènement hors normes."

Un prestigieux directeur de course

Après consultation – très disputée –, c'est finalement Jacques Caraës qui sera le directeur de course de Brest Océans. L'organisation met en avant "son expertise éprouvée en tant que directeur de course, son expérience nautique, notamment dans les mers australes, et la confiance qu'il suscite chez les marins."

Ces dernières années lui ont été confiées les plus grandes courses à la voile comme la dernière édition du Vendée Globe et la prochaine, ou encore la Route du Rhum 2018 ou encore la Barcelona World Race.

Une organisation qui suit son cours

"Les étapes fondatrices se déroulent les unes après les autres, avec sérénitéé́, opiniâtetété́ et toutes empreintes d'un climat de proximéité́ et de bienveillance avec les autorités brestoises, finistériennes et bretonnes. Le prochain rendez-vous, majeur, aura lieu sur la grande scène du Nautic, le 8 décembre prochain, à 15 h, où l'avis de course sera rendu public, les inscriptions ouvertes et quelques premières surprises" explique Emmanuel Bachellerie – Directeur Général de Brest Ultim Sailing.

Plus d'articles sur les chaînes :

Finistère
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
ULTIME
Finistère - Toute l'actualité dans le département
A lire aussi sur Bateaux.com