Dufour 48, un catamaran avant tout pensé pour la location

Avant son rachat par le chantier Fountaine-Pajot (courant 2018), le chantier Dufour avait annoncé le lancement d'un catamaran. C'est désormais chose faite et nous avons pu le découvrir. Premiers pas à bord d'une unité pensée pour plaire aux loueurs.

Le nouveau catamaran développé par Dufour a fait sa première apparition au grand public. Entièrement sous-traité en Italie (donc pas du tout produit dans les usines Dufour), ce voilier vient frontalement face à la concurrence Lagoon et Fountaine-Pajot. En effet, ce voilier de 48 pieds est pensé pour la navigation à la recherche du confort plutôt qu'à celle de la performance.

Dufour-Catamaran 48

Nous avons pu visiter le premier exemplaire de la série présenté dans la version 5 cabines. Dans cette configuration, il fera la part belle aux sociétés de location qui pourront ainsi bien le rentabiliser. Si ce voilier possède 4 cabines doubles confortables et suffisamment volumineuses, la dernière cabine (au centre de la coque tribord) s'apparente plus à un placard avec 2 couchages simples superposés. Ce voilier est aussi disponible avec une grande cabine propriétaire qui conserve sa descente privative.

Dufour-Catamaran 48

Le carré s'articule autour d'un ilot central avec en avant le coin repas et en arrière la cuisine qui reste alors proche du cockpit via l'ouverture des baies vitrées. Le coin repas est modulable en coin salon (table basse) ou bien même en couchage double portant alors à 13 le nombre de couchettes ! On notera sur bâbord, le grand meuble très imposant, pièce obligatoire pour laisser de l'espace dans les cabines en dessous.

Dufour-Catamaran 48

Vue de l'extérieur, la ligne du Dufour catamaran 48 est assez agressive avec ses étraves inversées et les lignes du rouf très moderne. On notera la marche présente au milieu des passavants dans laquelle est incrusté un hublot pour éclairer la cabine. Ce n'est pas gênant pour les déplacements, et casse avec réussite la ligne du pont.

Dufour-Catamaran 48

Le poste de barre se trouve sur le fly. Celui-ci occupe tout le dessus du rouf avec de belles banquettes pour se prélasser au soleil. L'accès sur ce fly restera un peu acrobatique quand la mer se lèvera. Les escaliers n'étant pas particulièrement protégés… Le skipper trouvera au milieu du fly un poste de manœuvre avec 2 winches très bien pensé. Toutes les manœuvres revenant directement depuis le mât sans avoir recours à des renvois augmentant toujours les frottements.

Dufour-Catamaran 48

Dufour annonce un carnet de commandes déjà bien plein pour son nouveau modèle de catamaran (déjà 15 exemplaires en commande). Reste à savoir comment Fountaine-Pajot, le nouveau propriétaire de la marque Dufour, va positionner cette nouvelle gamme directement concurrentielle avec ses bateaux ? Interrogé, le chantier rochelais annonce que les commandes vont être honorées, mais ne se prononce pas sur la suite…

Dufour Catamrans 48, la fiche technique

MarqueDufour Yachts
ArchitecteUmberto Felci
Longueur hors-tout14.70 m
Longueur de coque14.20 m
Largeur8.00 m
Tirant d'eau1.30 m
Déplacement lège14 950 kg
Nombre de moteurs maximum2
Carburant900 L
Voir la fiche technique du Dufour Catamrans 48
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Salons Nautiques
Cannes Yachting Festival
A lire aussi sur Bateaux.com