Makai 37, un catamaran à moteur hard-top sportif au design italien

Le chantier Makai Power Catamarans vient de mettre à l'eau sa première unité, le Makai 37, un catamaran à moteur hard-top, d'une longueur de 11,4 m. Ce premier modèle se veut sportif et élégant et sera décliné en version open. À découvrir du 25 au 28 avril 2024 au Palma Boat Show.

Un design made in Italy

Makai Yachts est une marque de powercat, créée en 2020 par trois membres fondateurs, dont Jay Nolan et Kresimir Secak. Chacun des protagonistes disposant d'une expérience dans le catamaran à moteur : fabrication, gestion commerciale, vente et marketing. Avec un marché du catamaran en plein essor, l'équipe a décidé de se lancer sur le marché à travers la marque Makai Power Catamarans. Pour concevoir son premier modèle, le Makai 37, qui vient d'être mis à l'eau et sera présenté en première au Palma Boat Show 2024, le chantier s'est associé au designer italien Emanuele Rossi. Concepteur et ingénieur chez Eryd Yacht Design, le designer a travaillé pour plusieurs chantiers comme Expression, Garcia Yachts et a également lancé sa propre gamme de daysailers, Eryd. Mais c'est en réalisant les dessins de plusieurs Maxis qu'il a bâti sa réputation.

Le Makai 37, première unité du chantier Makai Power Catamarans
Le Makai 37, première unité du chantier Makai Power Catamarans

Apporter un côté sportif au bateau

Le cahier des charges pour la conception du Makai 37 était de concevoir un catamaran à moteur à l'extérieur élégant et performant, tout en alliant un intérieur spacieux et sophistiqué. Autre objectif, créer un bateau qui peut être utilisé aussi bien en Méditerranée, qu'en Floride ou en mer baltique.

Le designer a étudié les formes pour éviter la forme cubique de certains catamarans de 40 pieds. Quant au côté sportif du bateau, il est inspiré des voitures de sport à l'élégance classique. Il affiche une longueur de 11,4 m et un maître-bau de 4,65 m. Un second modèle devrait voir le jour, le Makai 45, doté cette fois d'une carène à déplacement, pour des navigations plus lentes.

Une coque pour glisser sur un coussin d'air

Le Makai 37 est doté d'une coque Air Glide, dont le tunnel permet de créer un coussin d'air et donc de rendre la navigation plus confortable. Les coques planantes sont asymétriques pour optimiser les performances sans perdre en habitabilité. Cette forme semi-asymétrique est également, pour le chantier, un bon compromis entre la surface mouillée et les surfaces intérieures. Le Makai 37 devrait également être plus agile à conduire, grâce à la forme de sa coque qui assure plus de douceur en mer et réduit les à-coups.

La coque Air Glide du Makai 37
La coque Air Glide du Makai 37

Construction croate en infusion

S'il possède un design italien, le Makai 37 est construit à Split en Croatie où une usine a été spécifiquement créée pour la fabrication des différents modèles. La construction est réalisée selon le processus d'infusion de résine sous vide avec une âme en mousse Divinycell.

La version open du Makai 37
La version open du Makai 37

Un plan de pont spacieux

Parmi les caractéristiques principales du bateau, on retrouve un grand hard-top - bien qu'une version open soit également prévue avec un pare-brise à ouverture centrale pour accéder à la plage avant. Le débarquement par l'avant est prévu par une porte dans l'étrave avec une échelle de débarquement.

Le cockpit de 19 m2 est spacieux, avec une plateforme de bain, un grand bain de soleil tourné vers la mer et un beau carré dont les deux banquettes disposent de dossiers amovibles. Une cuisine, un coin salon à bâbord et le poste de pilotage situé à tribord complète l'ensemble des aménagements du pont.

Sous le pont, on retrouve deux belles cabines doubles, avec chacune leur salle de bain avec douche séparée. La lumière est apportée par les grands vitrages de coque. Enfin, chaque coque permet de se tenir debout avec une hauteur sous barrot de 2,04 m.

Le cockpit du Makai 37
Le cockpit du Makai 37
La Master cabin du Makai 37
La Master cabin du Makai 37
Le cabinet de toilette avec douche séparée
Le cabinet de toilette avec douche séparée
La cabine invités
La cabine invités

Une propulsion inboard couplée à des hélices de surface

Le chantier a choisi une propulsion inboard, qui permet d'avoir un cockpit plus spacieux qu'en version hors-bord. Cela supprime également le besoin d'installer un propulseur d'étrave d'après le designer. Pour convaincre les propriétaires de la pertinence d'une transmission sterndrive, le Makai 37 sera également doté de deux hélices de surface en ligne d'arbre. En standard, le modèle reçoit deux Yanmar diesel 8L V320 pour une puissance totale de 640 chevaux. Une version plus performante de 740 chevaux est proposée en option avec une vitesse de pointe qui devrait avoisiner les 40 noeuds.

Des hélices de surface sont installées en complément du sterndrive
Des hélices de surface sont installées en complément du sterndrive
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...