Record du monde de la plus grosse vague jamais surfée par une femme !


Le WSL et le Guiness des Records viennent d'homologuer le record de la plus grande vague jamais surfé par une femme. Cette performance a été réalisée en janvier 2018 par la surfeuse professionnelle Maya Gabeira, qui enregistre une hauteur de 20,72 m.

La surfeuse brésilienne Maya Gabeira – une des meilleures au monde — surfait la célèbre vague de Nazaré, au Portugal, le 18 janvier 2018. Le film de cette incroyable ride sur cette monstrueuse vague avait fait sensation et la vidéo était devenue virale.

Il aura fallu attendre le 1e octobre pour que la jeune surfeuse entre officiellement au sein du Guiness des Records en devenant la femme qui a surfé la plus grosse vague au monde, d'une hauteur de 20,72 m.

Un record longtemps attendu

Celle qui ambitionnait depuis son plus âge de décrocher ce record a pourtant mis du temps à être reconnu. En effet, le 2 aout 2018, elle lançait une pétition pour que le WSL (World Surf League) mesure la vague et certifie le record. Car pour que le Guiness du Record certifie la performance, la ligue mondiale du surf doit elle-même certifier la taille de la vague.

Or malgré les courriers et relances de la jeune femme pour créer un prix féminin de la plus grande vague au monde jamais surfée, l'organisation n'avait pas avancé sur le sujet.

"Depuis 2013, je me suis entraîné à Nazaré, au Portugal, qui abrite les plus grosses vagues du monde. En 2011, Garrett McNamara a établi un record du monde ici, et l'an dernier, Rodrigo Koxa a battu ce record. Ces deux rides font partie du livre des records du monde, le Guinness" expliquait la jeune femme. Alors pourquoi par elle, qui s'était tant entrainé, ayant même failli mourir en 2013 lors d'une précédente tentative ?

La validation du WSL

Finalement, la World Surf League a ajouté la catégorie "Women's XXL Biggest Wave World Record" à son concours du Big Wave Awards. Et après avoir fouillé dans les archives, ils ont validé la performance de la surfeuse brésilienne.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Surf
A lire aussi sur Bateaux.com