Construction amateur en bois, un magazine spécial pour être guidé

Le Bouvet sort un hors-série sur la construction des bateaux en bois. Aidé par la plume de François Vivier, ce magazine est une belle réussite, car sans être trop académique, il aborde toutes les phases de construction. Une bonne base pour démarrer un projet.

Le magazine Le Bouvet propose un hors-série sur le thème de la construction des bateaux en bois. Ce mensuel qui se veut le spécialiste des passionnés du bois diffuse habituellement ses conseils dans la fabrication de mobilier ou les bricolage à réaliser en bois.

Le Bouvet Bateaux Des techniques à découvrir

Pour cet ouvrage dédié à la construction des bateaux en bois, le rédacteur en chef a eu la bonne idée de s'associer avec François Vivier, l'architecte naval qui défend les bateaux de patrimoine. De ce fait ce livre est bourré d'astuces, de références et de conseils.

Le Bouvet Bateaux Des techniques à découvrir

Nous avons demandé à Lucas Mainferme ce qu'il pense de cet ouvrage. Les lecteurs de Bateaux le connaissent maintenant pour ses vidéos racontant la construction d'un voile-aviron Beg-Meil, justement un plan de François Vivier. Il serait donc le plus à même d'être en attente de ce type de livre :

"J'ai lu ce hors-série du Bouvet et j'ai bien apprécié. Il n'entre pas en profondeur dans les sujets, mais il permet de bien appréhender la construction d'un bateau. C'est justement l'ouvrage que j'aurais aimé avoir avant de me lancer. C'est un très bon point de départ pour un futur constructeur amateur. L'idée de François Vivier de proposer un plan et de suivre l'ensemble de la construction est idéale. Les explications sans être trop vulgarisées, sont accompagnées de belles photos qui donnent envie d'aller dans l'atelier et de prendre le rabot ou le ciseau."

Le Bouvet Bateaux Des techniques à découvrir

En effet, le livre est largement illustré avec toutes les étapes de la construction. Des photos claires et lisibles. En plus l'ouvrage raconte la construction d'un voilier en bois classique, mais aussi aborde aussi le contreplaqué époxy et toutes ses déclinaisons. Pour ceux qui aimeraient se lancer, les plans du Mesker, un canot à clins, sont disponibles sur le site du Bouvet alors que toute la construction est décrite pas à pas dans le magazine.

Le Bouvet Bateaux Des techniques à découvrir

Pour le néophyte, pour qui le vocabulaire marin peut être une barrière, les mots techniques sont soulignés en bleu renvoyant à un glossaire en fin d'ouvrage.

Le Bouvet Bateaux Des techniques à découvrir

Les lecteurs ne pourront pas prétendre tout savoir à la fin de la lecture des 100 pages de ce hors-série, mais il auront une bonne idée de ce qu'est la construction d'un bateau en bois et de ce que cela implique de se lancer dans un pareil chantier.

Bateaux, des techniques à découvrir

  • Le bouvet
  • 100 pages
  • 21 x 29,7cm
  • 9,90 €

Disponible à la commande ici

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Librairie maritime
A lire aussi sur Bateaux.com