Carat 187, un concept de superyacht inspiré du Festival de Cannes

Le milieu des paillettes et des strass, le Festival de Cannes, un lieu exclusif et une ambiance éclatante… voilà les concepts desquels s'est inspiré le studio français Technicon Design pour produire le Carat 187, un concept de superyacht très "tapis rouge".

Le studio de design Technicon Design installé en région parisienne est coutumier du design de transport de luxe. Ils ont d'ailleurs gagné plusieurs prix du célèbre concours International Yacht 1 Aviation Awards. Après l'aviation privée et la conception de supercars, c'est donc tout naturellement qu'il s'est essayé au yachting.

Le résultat est Carat, un superyacht de 187 pieds (57 m) dont le concept est inspiré des grands évènements de luxe français comme les défilés de mode, les cérémonies, les grands opéras ou encore les grands festivals, comme celui de Cannes. "Luxe, strass et démesure".

Le studio a donc repris les marqueurs design incontournables du Festival de Cannes, à savoir son tapis rouge et ses marches. Des éléments qui ont été intégrés au yacht comme ces marches rouges sur l'arrière qui se déploient pour révéler un grand espace de cockpit — espace de fête — et permettre l'accès aux deux tenders.

Le studio a également opté pour une coque asymétrique en mélangeant des formes sculpturales d'un côté et des surfaces pour simples et linéaires de l'autre. "Ces deux facettes évoquent des personnalités différentes, un aspect "introverti' et un aspect "extraverti" à l'image d'une star de cinéma avec une vie privée et une vie exposée à tous" explique Paul Martinez, qui a travaillé sur le design extérieur du bateau.

"L'objectif derrière ce projet était de créer quelque chose d'unique, différent des codes actuels de conception dans le yachting. Nous voulions quelque chose d'atypique, d'exagéré et d'ultra luxueux" ajoute-t-il.

Le bateau de grandes surfaces extérieures de pont, de grands vitrages et d'un traitement des surfaces particuliers, à l'image de cette grande structure blanche qui recouvre la partie tribord.

Pour produire ce concept, Technicon Design s'est inspiré d'un process de modelage utilisé dans le cinéma. L'idée était de produire un environnement numérique en utilisant des outils de modélisation et de visualisation numériques.

"Avec ces rendus numériques précis, réalistes et attrayants, nous permettons aux clients de se projeter dans son futur yacht. Nous pouvons anticiper les changements esthétiques, techniques ou ergonomiques afin de nous adapter aux désirs du client. Nous pouvons même aller jusqu'à proposer une visite virtuelle du yacht pour plonger le futur acheteur dans l'ambiance à bord et offrir des expériences sans précédent au cours du processus de conception. Enfin, d'un point de vue économique, tous ces supports visuels sont beaucoup moins coûteux que de créer un modèle réduit ou de modifier le bateau une fois en construction" conclut Guillaume Juif, en charge du digital.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...