Quels équipements pour se divertir à bord de son bateau ?

Si les raisons qui poussent à l'achat d'un bateau sont souvent liées à un programme — pêche, sports nautiques ou encore croisière — certaines ne prennent en compte que le besoin de se divertir. Quoi de plus agréable que de passer un moment sur l'eau pour un déjeuner ou un apéritif ou tout simplement pour profiter du soleil ? Alors quels sont les éléments indispensables pour se divertir en mer ?

Si aux États-Unis, se divertir figure à la 10e place des raisons qui pousse les propriétaires à acheter un bateau à moteur, dans de nombreux pays, c'est la raison principale. À l'image de l'Italie où les plaisanciers aiment s'amuser dans les cockpits de leur bateau, au mouillage, comme au port.

Mais tous les bateaux ne sont pas aménagés pour le divertissement et le confort. En effet, les bateaux de pêche sont plutôt simples, tout comme les bateaux destinés aux sports de glisse. Pour autant, les constructeurs apportent de plus en plus de confort dans leurs embarcations, pour que chacun puisse y trouver son compte et s'occuper.

Aujourd'hui, la taille n'est plus un frein à l'aménagement et on trouve de "petits" dayboats parfaitement équipés pour passer un bon moment sur l'eau. Alors, quels sont les éléments incontournables pour passer du bon temps sur l'eau ? Voici ce dont vous ne pourrez pas vous passer si vous aimez recevoir vos amis et passez de longs moments en mer.

Sur son VR6 Cuddy d'une longueur de 6,84 m, Bayliner apporte de nombreux espaces de divertissement : bains de soleil sur le pont avant, bain de soleil à l'arrière, carré en L

De nombreuses assises

Si certains trouvent agréable de discuter dans un cockpit vide de toute assise, simplement assis sur les plats-bords, ce n'est pas le cas de tout le monde. Pour profiter d'une discussion, bien calé dans votre bateau, optez pour des banquettes confortables. Leur nombre dépendra de la taille de votre embarcation, mais aussi du nombre de personnes que vous aimez recevoir à bord.

Aujourd'hui, les bateaux de pêche sont de plus en plus équipés avec par exemple des banquettes rabattables, rangées dans les pavois. Ainsi repliées, elles ne gênent plus lorsqu'on l'on pêche. Dans les bateaux de croisière, vous pourrez bénéficier de plus de confort avec bien souvent une table à poste avec une banquette en L.

Les banquettes rabattables dans le cockpit du Wellcraft 352 F

Le cockpit n'est plus seulement réservé à ces moments de repas ou de détente. En effet, on peut aussi farnienter au soleil à l'avant en s'installant dans une banquette en U, qui se transforme bien souvent en bain de soleil.

Le cockpit modulable du Cap Camarat 6.5 Center Console

Le flybridge aussi — sur les gros bateaux — permet de profiter d'un moment de détente, confortablement installé dans le coin salon.

Aujourd'hui, les constructeurs privilégient les aménagements modulables. Ainsi, les carrés se transforment facilement en bain de soleil, chaises longues, espace de repas, assise face à la mer en navigation, etc. Plus besoin donc d'avoir un très gros bateau pour disposer de tous les éléments de confort.

Les pavois basculants des vedettes Galeon pour une terrasse sur l'eau

Une protection pour les variations de météo

Naviguer sous la pluie n'est pas ce qu'il y a de plus agréable. Certes, on navigue majoritairement lorsqu'il fait beau, mais on n'est jamais à l'abri d'un grain. C'est alors qu'on appréciera de pouvoir s'abriter sous un bimini, un taud ou une capote. Encore mieux si votre bateau est équipé d'un hard-top rigide ou même d'une cabine !

Pareil pour le vent. Si ce dernier est fort et votre bateau ouvert aux embruns, vous apprécierez de pouvoir vous protéger.

Et puisqu'il n'y a pas que la pluie qui est désagréable en mer, n'oubliez pas d'offrir une protection solaire à vos invités. Car même l'on apprécie de bronzer au soleil, le coup de soleil — voir même l'insolation — est vite arrivé ! En mer, les rayons réfléchissent sur la mer, comme au ski sur la neige.

Le T-Top qui protège le poste de pilotage du Cap Camarat 6.5 Center Console Série 3 du soleil

De nombreux équipements pour s'amuser

Si la raison principale de l'achat de votre bateau est de passer un bon moment sur l'eau avec vos amis et/ou votre famille, investissez dans des aménagements qui vous permettront de pratiquer diverses activités à bord.

Pour un repas convivial, ne faites pas l'impasse sur une cuisine, un grill ou une plancha. Et surtout n'oubliez pas les réfrigérateurs ou les glacières qui vous permettront de consommer boissons fraiches et de conserver la nourriture.

Pour le farniente, choisissez des bains de soleil et de nombreux fauteuils et assise pour profiter d'une navigation bien calée et d'un mouillage tout confort. La plateforme de bain sera aussi appréciée pour les baignades ou la détente.

Il existe de nombreux autres équipements pour s'amuser à bord de son bateau, que vous choisirez en fonction de vos activités : système audio et vidéo, tour de wake et de ski nautique, etc.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...