10 spots de surf pour glisser sur les plus belles vagues d'Europe

Surf à Anglet © Michel larreguy

Pas besoin de parcourir le monde pour surfer sur les meilleurs spots de la planète. Ces dernières années, les spots européens offrent de véritables zones de jeu pour les adeptes de la glisse. Voici 10 lieux en Europe où poser votre planche. N'hésitez pas à nous faire partager vos endroits favoris.

1. Nazaré au Portugal

Nazaré est une ville portugaise située sur la côte Atlantique au nord de Lisbonne. Si chaque année elle attire les meilleurs surfeurs du monde, c'est pour son spot de surf mondialement connu le Canyon de Nazaré. Des compétitions pour surfer les plus grosses vagues du monde y sont régulièrement organisées.

Le dernier record en date est d'ailleurs celui de la Brésilienne Maya Gabeira, 31 ans avec une vague estimée à 20,72 mètres de haut.

2. Biarritz, France

Biarritz est situé à quelques encablures d'Anglet, avec laquelle elle partage d'ailleurs de belles vagues et de superbes spots. Considérée comme le berceau du surf en Europe, la ville a d'ailleurs obtenu en octobre 2015, le label Ville de surf — 3 étoiles, décerné par la Fédération Française de Surf.

3. San Sebastian, Espagne

En plus d'être parmi l'une des plus jolies destinations d'Europe, San Sebastian attire chaque année des milliers de voyageurs du monde entier sur le célèbre spot de Zurriola Beach. Cette plage est la plus dynamique et animée de San Sébastian et est devenue en quelques années une destination prisée des surfeurs. Au vu du nombre de surfeurs dans l'eau, on pourrait se croire en Australie.

4. Péniche, Portugal

Il y a encore peu de temps, Peniche, situé au centre du pays, sur la côte Atlantique était encore une île entourée par la mer. Chaque année, les surfeurs viennent glisser sur les grosses vagues qui lèchent les côtes, et notamment la plage de "Supertubos" mondialement connue pour ses vagues tubulaires.

5. Hossegor, France

Hossegor est situé à seulement 30 minutes de l'aéroport de Biarritz. Elle bénéficie, grâce à la remontée abrupte du fond depuis la fosse du gouf de Cap-Breton, de vagues puissantes et massives, se déroulant sur une longue distance. Et autre avantage, elle offre pour ceux qui n'aiment pas surfer une destination sympathique avec des landes à perte de vue, des plages magnifiques et des maisons basques colorées.

6. Anglet, France

Comme ses consœurs, Anglet est située sur la côte d'Argent, allant de la Pointe de Grave à l'embouchure de l'Adour, et connue pour sa côte rectiligne et sablonneuse, baignée par l'Océan Atlantique et ses puissants rouleaux qui y déferlent.

Avec ses 11 spots internationaux, Anglet attire chaque année, une grande population de surfeur.

7. Tenby, Royaume-Uni

Tendy est situé dans le Pembrokeshire, dans le sud du Pays-de-Galle. Si la ville est connue pour avoir été le lieu de tournage de Robin des Bois, elle l'est aussi pour ses spots de surf. Avec sa plage relativement exposée, et ses vagues uniformes (quoique plates en été), elle offre de jolis rouleaux.

En fonction de votre niveau d'expérience et de vos envies, vous choisirez de surfer sur les plages de "Freshwater West", "West Dale" ou "Marloes" pour ceux qui recherchent un peu de tranquillité.

8. Bundoran, Irlande

Bundoran est la capitale irlandaise du surf. La côte nord-ouest de l'Irlande regorge de spots mythiques dont la qualité des vagues n'est plus à prouver. Le plus célèbre d'entre eux est "The Peak", avec les vagues les plus impressionnantes d'Irlande, presque toute l'année.

Tullanstrand conviendra aux moins hardis avec une jolie plage et des vagues de qualité, là aussi tout au long de l'année.

9. Perros Guirec, France

Des vagues toute l'année, un plan d'eau unique le long de la Côte de Granit Rose, Perros-Guirec est l'endroit idéal pour pratiquer le surf. L'International Surfing Day y a d'ailleurs été plusieurs fois organisé. Pour profiter de belles vagues et d'une bonne houle, surfez plutôt entre septembre et mai.

10. Munich, Allemagne

Même si cela peut paraitre surprenant, Munich est l'une des meilleures destinations de surf en Europe. Elle offre la possibilité de surfer sur une rivière déchaînée, au cœur de l'Englischer Garten, un espace vert de près de 375 hectares situé dans la partie nord-est de Munich. Vous pourrez y surfer sur la rivière Eisbach. Pas besoin de planifier votre visite, la vague est présente toute l'année et vous attend à toute heure de la journée.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Corinne TALHOUARNE - 2 mois
Bonjour, vous pouvez rajouter la ville SIOUVILLE HAGUE labellisée Ville de Surf 2 étoiles avec son école de surf Cotentin Surf Club
Ajouter un commentaire...