Steeler Flyday, la vedette à flybridge sur deux ponts

Le Steeler FD55 S "Flyday"

Le chantier néerlandais Steeler Yachts — connu pour ses splendides vedettes en aluminium — s'apprête à bouleverser le milieu nautique. Il vient de révéler les images 3D de sa prochaine vedette FD55 S, un yacht à moteur de 16,50 m de long à flybridge. Jusqu'ici, rien d'exceptionnel, à ceci près que ce modèle ne possède que deux ponts : intérieur et extérieur.

Une vedette à flybridge sur deux ponts

Le FD55S Flyday est le nouveau modèle de la gamme Performance de Steeler Yachts. Ce bateau unique est un mix des genres. Il possède à la fois un look de pure vedette sportive, un grand flybridge ainsi qu'un spacieux espace habitable. Mais sa particularité est qu'à l'instar des flybridge que l'on connait, le FD55 S ne possède que deux ponts.

Ce nouveau modèle breveté de 16,80 m de long et de 4,70 m de large possède la forme de coque en S brevetée de la gamme Performance, avec sa proue évasée. Il est capable d'atteindre la vitesse maximale de 40 nœuds et possède une autonomie de 450 milles en vitesse de croisière.

L'espace du flybridge, mais pas la hauteur

À l'origine de cette nouveauté, une croisière en Méditerranée sur une vedette à flybridge à l'été 2017. Si Hans Webbink, fondateur et PDG de Steeler Yachts apprécie le sentiment de liberté et d'espace proposé par ce pont supplémentaire, il apprécie moins la hauteur.

"Pourquoi les flybridge ont-ils toujours besoin de trois ponts, en particulier maintenant que le verre peut faire partie de la structure du pont inférieur ? Ensemble, avec notre équipe de designers, nous avons conçu un nouveau concept de flybridge qui associe le traditionnel pont principal et le pont inférieur en un seul et même étage. S'il y a bien une conception de bateau dans laquelle on ne fait pas de compromis, c'est bien avec le Flyday" explique Hans Webbink.

À l'image d'un dayboat, on retrouve à bord du Flyday plusieurs zones extérieures : le pont avant, le cockpit ouvert sur l'arrière avec sa plage de bain et quatre marches plus haut, le grand flybridge. Ce dernier est ceinturé par un large pare-brise à revers et accueille le poste de barre à tribord.

Un intérieur custom pour deux à six personnes

On accède à l'intérieur depuis le cockpit via des portes vitrées coulissantes inclinées. Si ces dernières permettent de faire rentrer la lumière à flot, leur orientation risque néanmoins de créer une sorte d'étuve. À la manière d'un voilier, une descente de quatre marches dessert le salon et ses deux sofas latéraux. Un grand vitrage latéral court de l'arrière vers l'avant, baignant le pont principal de lumière.

Chaque modèle est personnalisable et le chantier propose jusqu'à trois modèles d'aménagements avec des possibilités de couchages pour deux à six personnes.

La version "Propriétaire" propose un grand salon/salle à manger avec un bar/cuisine et une suite propriétaire avec une hauteur sous-barrot d'environ 2 m, ainsi qu'une salle de bain avec w.c. séparée et un dressing. La version "Family" inclut une cabine double supplémentaire avec w.c. et la version "Family & Friends" possède une simple kitchenette au lieu de la cuisine complète, pour libérer de l'espace pour une troisième cabine.

Innovations et options

Connu pour la qualité de construction et de finition de ses bateaux, Steeler Yachts a conçu le Flyday avec la même rigueur. Ainsi, le flybridge possède un système de bimini hydraulique qui protège l'espace du soleil ou le ferme complètement en cas de mauvais temps.

Concernant la propulsion, le FD55 S reçoit deux moteurs Volvo Penta IPS800. Le chantier propose également plusieurs options comme le système de positionnement dynamique de Volvo Penta, la climatisation, une alternative au bimini sous la forme d'un T-Top en aluminium qui se replie hydrauliquement sur le pare-brise.

La construction de ce premier modèle débutera en mai et le chantier espère rapidement lui trouver un propriétaire qui prendra part à cet ambitieux projet.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...