Vivez le Defi Atlantique de l'intérieur - Episode 4 : Chassé par les bateaux concurrents

Roulier à l'entrée du golfe de Gascogne lors du Défi Atlantique 2019 © Briag MERLET

4è épisode à bord du Class40 Lost Boys de Charles-Louis Mourruau pour le Défi Atlantique. A la recherche du dixième de noeud. Entre vent mollissant et changement d'allure, la pression des voiliers concurrents se fait sentir sur notre tableau arrière.

Changement de météo

Le soleil se lève sur le 4è jour du Defi Atlantique. Le spectacle est beau, mais froid! Après une nuit encore relativement rapide, le vent baisse comme prévu et notre vitesse aussi. On passe sous solent et le vent tourne. Colombre XL, notre Class40, finit au près et le confort à bord s'en ressent. Les longues glissades à plat au portant laissent la place à un bateau gité et des mouvements hachés dans la mer. Il me faut retrouver les bons réflexes à la barre pour éviter de planter des pieux dans chaque vague. La douleur que je ressentais déjà pour le bateau à chaque impact en croisière est décuplée sur la coque "vide" d'un voilier de course au large qui résonne de la quille à la pomme de mât.

Golfe de Gascogne, nous voici !

L'approche de la civilisation se fait sentir. Les premiers à nous accueillir dans le golfe de Gascogne sont les dauphins. Quasi absents depuis le départ des Açores, ils arrivent en meute pour fêter ce moment. Les appareils capturent quelques éclaboussures dans l'exercice délicat du cliché de pirouette de dauphin !

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...