Comment est né ? / Histoire de la planche à voile

Voile latine conçue et construite par Newman Darby dans les 70's

Si l'on en croit les archives, quatre inventeurs peuvent revendiquer la paternité de la planche à voile. Si les deux premiers évoluaient en solo, les deux autres formaient un duo. De 1960 à 1968, trois versions de la planche ont vu le jour, mais seule une s'est imposée. Ce n'est autre que la célèbre Windsurfer, qui fait d'ailleurs son grand retour ces dernières années.

La première planche à voile débarque en France au début des années 70. En 1984, alors qu'elle fait son apparition aux Jeux olympiques, elle est déjà ultra populaire ! Facile à transporter, abordable, elle garantit frissons et sensations et a déjà été vendue à 120 000 exemplaires !

Pourtant, il faut remonter quelque vingt années auparavant pour qu'émerge l'un des loisirs les plus populaires de son temps.

Quand un gamin s'amuse

Peter Chilvers n'est qu'un enfant lorsqu'au début des années 60, il développe un concept de planche à voile pour s'amuser. Le jeune anglais est un adepte du dériveur et son invention est purement ludique. Sa planche est dotée d'une sorte de wishbone en teck, d'un joint universel au pied du mât et d'un safran manœuvrable au pied, qu'il n'utilisera finalement pas, lui préférant le vent pour choisir son cap. Cette ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...