Cap sur la Liberté, une histoire stupéfiante mais vraie, de mer et de migrants

Prenez des migrants qui à la sortie de la Seconde Guerre tentent de fuir leur pays. Et entassez-les à 16 sur un voilier d'à peine 11 m. Ces hommes guidés par l'espoir vont quitter la Suède pour mettre le cap vers l'Amérique. Une histoire vraie, une aventure de mer et la mise en lumière sur un pan de l'histoire de l'Europe assez méconnu.

Cap sur la liberté, est à la fois un récit historique, mais aussi une formidable histoire de mer. Comme hélas nous le rappelle l'actualité chaude, les hommes persécutés sont capables de réaliser des exploits incroyables pour sauver leur vie et celle de leur famille.

Avec "Cap sur la Liberté",  nous sommes au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, en Suède où des Estoniens ont fui l'occupation nazie. Mais la nouvelle dictature de Staline ne leur promet pas des jours plus gais.

Cap sur la Liberté

Forcés de fuir à nouveau, nous allons suivre un équipage qui va s'embarquer sur l'Erma, un sloop de 11,30 m, à peine taillé pour la navigation côtière. Sur ce curieux voilier, 16 personnes vont se lancer à l'assaut de l'Atlantique avec comme volonté : gagner les États-Unis.

Cette incroyable traversée ne va pas se dérouler sans heurt avec tempêtes, voies d'eau, risque d'être pris par les pays allier, champs de mines… Ce livre vous prend aux tripes tant par son histoire maritime que par la volonté de ces migrants à sauver leur vie. Cette soif de liberté est tellement forte qu'ils sont prêts à y laisser la vie dans cette aventure. Tout sauf retourner au pays.

Cap sur la Liberté

Ce livre est une réédition d'un ouvrage qui a été traduit en français en 1952. Eric Vibart, journaliste à Voiles et Voiliers et spécialiste de la question historique, a réécrit ce livre pour le mettre au gout du jour en utilisant les vrais et les bons termes de marine, mais aussi en vulgarisant l'écriture pour mettre ce récit à la portée de tous les lecteurs.

Car, si cette traversée de l'Atlantique sur un voilier tout juste prévu pour naviguer sur un plan d'eau intérieur est spectaculaire, c'est l'histoire d'homme et leur farouche volonté de toucher les Amériques qui est le plus poignant.

Cap sur la Liberté

Cette édition est agrémentée de photos collectées par Eric Vibart auprès de deux rescapés de cette aventure qu'il a réussi à retrouver et à rencontrer. On notera aussi la postface de la présidente de la République d'Estonie qui apporte un regard historique sur cette aventure hors-norme.

Cap sur la Liberté

Histoire pourtant vraie, "Cap sur la Liberté" se lit comme un roman d'aventures. On vit avec ces hommes qui s'improvisent marins et on les accompagne au grès de leur navigation et escale, tremblant pour eux à chaque mésaventure. Un livre historique qui a pourtant un pied dans notre actualité.

Cap sur la Liberté

Cap sur la Liberté

  • Editions La Table Ronde
  • 350 pages
  • 12,5 x 19,5 cm
  • 18,00 €

Disponible à la commande ici

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...