Web série / Retour sur l'avarie de flotteur du maxi-trimaran Edmond de Rothschild


Le maxi-trimaran Edmond de Rothschild subissait une lourde avarie lors de la Route du Rhum 2018. Le lendemain du départ, le flotteur tribord est largement amputé de son étrave. Le Gitana Team vous propose de découvrir les coulisses de la course, de la veille du départ jusqu'à l'avarie dans une courte vidéo de moins de 5 minutes, baptisée "Les Faits."

Le 4 novembre 2018 était donné le départ de La Route du Rhum. Dans la classe Ultim 32/23, on attendait notamment beaucoup de Sébastien Josse sur son trimaran Edmond de Rothschild. Malheureusement, dès le lendemain, alors qu'il caracole en tête de la flotte et enregistre des pointes à 44 nœuds, le skipper est contraint d'abandonner. Peu après 5 h 30 du matin, le bateau volant subit un arrêt brutal. Lorsque Sébastien Josse monte sur le pont, il s'aperçoit de la perte d'une partie de l'étrave de son flotteur tribord.

Il contacte alors son équipe technique, qui s'organise pour que le bateau et le marin rejoignent la terre ferme, avant l'arrivée d'une nouvelle dépression sur le Golfe de Gascogne. 

Afin de retracer le départ, l'avarie et le refit d'Edmond de Rothschild, l'écurie Gitana a réalisé une série de trois épisodes très courts. Ces vidéos vous permettent de découvrir le travail en interne, mais aussi les interactions avec les différents acteurs : direction de course de la Route du Rhum, membre de l'équipe technique, architecte...

Dans ce premier épisode, on découvre la préparation mouvementée du maxi-trimaran, auquel il manque une génératrice la veille du départ. Prédépart, conditions météo difficiles et explication de Jacques Caraës, directeur de course, départ à toute vitesse, navigation groupée, vitesses rapides entre 38 et 44 nœuds puis l'avarie... Voici ce qui vous attend dans l'épisode 1 — Les Faits — d'une durée de 4 h 38 minute.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Maxi Edmont de Rotshild

Le Maxi Edmond de Rothschild retrouve son flotteur

Les raisons de l'avarie de flotteur du Maxi Edmond de Rothschild