Tiny Eco Hotel, des house-boats autonomes pour vivre en harmonie avec la nature

Le dernier concept du studio de design Max Zhivov est une sorte d'hôtel flottant avec des maisonnettes fixes et des house-boats qui au choix, prolongent l'habitation ou permettent de se balader pour une journée sur l'eau.

Le designer Max Zhivov s'est spécialisé dans le design de bateaux et notamment de house-boat. Son dernier projet le Tiny eco hotel, est un hôtel écologique dont l'objectif est de rapprocher les gens de la nature.

Cet hôtel qui se compose de deux modules peut s'inscrire dans n'importe quel plan d'eau protégé : lacs, fjords ou baies côtières. Il y a une "petite maison" de 4,5 x 3 m fixée sur la terre et un house-boat qui vient se greffer à la maison ou peut s'utiliser seuls pour passer une journée à naviguer et profiter des joies de l'eau. Amarré à la maison, le house-boat se transforme en grand balcon ouvert.

Dans la petite maison qui peut accueillir 4 personnes, on trouve une cuisine et des toilettes. Sur la maison flottante – 4,5 x 10 m —, le pont principal est un grand espace ouvert avec cuisine et cabinet de toilette séparé, sous l'escalier. À l'étage, en extérieur, le roof est recouvert d'un revêtement naturel de sable, d'herbe ou de galets et sert de plateforme de bain de soleil.

Les vitrages en verre de la structure ont été colorés pour apporter un "effet de filtre intéressant" sur la perception de la nature environnante.

Le house-boat est équipé de moteurs électriques pour produire un minimum d'altération avec la nature. Pour une utilisation facile et ouverte au plus grand nombre, elle se conduira sans pilote. Il suffira de choisir un point GPS sur la carte via l'application dédiée et de s'y rendre en s'aidant de son smartphone. C'est là que l'on voit les limites de ce concept pourtant sympa… Car il faudra que le "bateau" soit "intelligent" pour prendre en compte les dangers sur sa route (rochers, profondeurs…).

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...