Swan 48, la renaissance d'un modèle mythique

Le Swan 48

Le Swan 48 fut lancé en 1971 par Nautors' Swan et s'imposa rapidement sur les plus grandes courses de l'époque. Une deuxième version vu le jour en 1995 sortit des planches à dessin de l'architecte naval German Frers et rencontra lui aussi un immense succès. L'année 2019 marque le grand retour du Swan 48, revu et corrigé par son architecte.

Un modèle mythique

En 1971, Nautor's Swan lançait le Swan 48, qui devint un des voiliers les plus emblématiques du chantier finlandais. Conçu par le cabinet new-yorkais Sparkman & Stephens, il fait ses preuves sur la Bermuda Race et la Transatlantic Race et atteint l'excellence sur l'Admiral's Cup, sorte de coupe du monde des voiliers de régate. 46 unités de ce voilier de course-croisière furent vendues durant ses 5 années de production.

En 1995, l'architecte naval German Frers conçoit une nouvelle version du Swan 48, tout en conservant le niveau d'élégance et de performance de son ancêtre. 57 bateaux furent construits, aujourd'hui ils sont toujours très recherchés sur le marché de l'occasion.

"Le Swan 48 était un bateau exceptionnel, très rapide et stable pour l'époque. Il a été remplacé par le 46, une sorte de petit Swan 53 (aujourd'hui devenu le Swan 54), mais contrairement à son grand frère, faute de succès, la production fut arrêtée il y a 6 ans. Aujourd'hui, nous relançons ce tout nouveau Swan 48, dans la lignée contemporaine des 65 et 78. Nous n'avons pas de bateau de cette taille-là à la gamme et il y a une demande importante. Nous avons d'ailleurs déjà vendu 17 unités sans que le premier voilier n'ait touché l'eau" nous explique Jean-Marie Vidal, importateur France Swan.

Le Swan 48 conçu en 1971

Un modèle plus moderne, dans la lignée des grands Swan

Ce nouveau voilier conserve plus ou moins les mêmes dimensions que son prédécesseur, mais la distribution des volumes et des poids est tout à ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Bernard Martinière
Bernard Martinière
Com'd'hab ! Parfait…
Ajouter un commentaire...