L'Armada de Rouen 2019, 10 jours de fête maritime et populaire

L'Armada de Rouen © Armada de Rouen

L'Armada de Rouen est un grand rassemblement maritime, populaire et festif. Les quais de la ville et la Seine accueillent du 6 au 16 juin 2019 les plus beaux voiliers du monde pour 10 jours de fête et de parades. Le clou du spectacle, la Grande parade, qui se tiendra le dimanche 16 juin.

Un grand rassemblement maritime festif et populaire

En 2019, l'Armada de Rouen coïncide avec le 75e anniversaire du Débarquement des alliés en Normandie. Ce grand rassemblement maritime se tient habituellement tous les cinq ans. Mais cette année, elle se déroule six ans après la précédente (2013), pour s'intégrer dans le calendrier de la Sail Training International, organisateur de la Tall Ships Regatta, dont le départ sera donné le lundi 17 juin.

Une édition anniversaire

Ce sera aussi les 30 ans de l'évènement, dont la première édition se tenait du 9 juillet au 16 juillet 1989. Appelé à l'époque Voiles de la liberté elle célèbre le bicentenaire de la Révolution française. Et l'on y trouve déjà 21 grands voiliers, parmi lesquels le Britannique Kaskelot ou le français Belem.

10 jours de fête sur la Seine et les quais

50 navires parmi les plus beaux voiliers du monde s'amarreront du 6 au 16 juin sur les 7 km de quais du port de Rouen. Grands voiliers, bâtiments, des marines nationales, marins et équipages, feux d'artifice, concerts, expositions rythmeront ces 10 jours de rassemblement festif et populaire qui attend des centaines de milliers de spectateurs.

Sans oublier, le clou du spectacle, la grande parade sur la Seine, qui se tiendra tout au long des 10 jours, les visiteurs peuvent embarquer à bord de l'un des 22 bateaux promenades ou restaurant qui sillonnent la Seine pour divers temps forts : promenade commentée, une croisière déjeunatoire ou dinatoire.

L'arrivée des grands navires

Entre 5 et 6 heures du matin, le pont Flaubert se soulèvera pour laisser les plus beaux voiliers du monde, qui remonteront la Seine. Une nouvelle salve d'arrivée — pour les retardataires — aura lieu le soir de 21 h à 00H. L'Hermione rejoindra la fête le vendredi 7 juin à 21 heures.

Les temps forts de l'Armada

Le dimanche 9 juin sera consacré à la Messe des Marins. Organisée à 10 h 30, elle rassemble des milliers de personnes et est une vraie tradition des gens de mer.

Le mercredi 12 juin, c'est le grand défilé des équipages, de 14 h 30 à 16 h 30. Vêtus de leurs vêtements d'apparat, ils déambuleront dans les rues de la ville au rythme des musiques et des fanfares.

Le samedi 15 juin est une journée sportive ! C'est le grand footing des marins qui déferle sur les quais.

S'il y a un jour à ne pas louper, c'est celui-ci. Le dimanche 16 juin — dernier jour de l'Armada — est une journée de grand spectacle. À partir de 10 h 30, tous les voiliers quitteront les quais pour la grande parade le long de Rouen à l'estuaire. Le pont Flaubert sera ouvert de 10 h à 16 h et la patrouille de France viendra saluer ces grands navires en survolant la Seine.

Chaque jour, les visiteurs pourront visiter les bateaux, participer aux évènements à terre, ou encore embarquer pour des navigations sur la Seine. Le soir, concerts et feux d'artifice rythmeront les quais.

Plus d'articles sur les chaînes :

Seine-Maritime
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...