DutchCraft 56, le yacht de 17 m pour voyager, pêcher et s'amuser

le DutchCraft 56

Le constructeur de yachts néerlandais DutchCraft s'est spécialisé dans la construction de yachts extrêmement polyvalents. Facile à entretenir et à utiliser, on trouve à bord de grands espaces pour jouer, voyager, se reposer, pêcher ou faire la fête. Son premier modèle est le DutchCraft, un bateau à moteur de 56 pieds (17 m) proposé en version Open ou Cabin.

Créer un bateau polyvalent et peu couteux

Le DutchCraft 56 est né de l'expérience de Sietse Koopmans, propriétaire et fondateur de DutchCraft, filiale de la marque Zeelander Yachts, constructeur néerlandais renommé, qui construit depuis 2002, de vedettes sportives au look rétro, inspiré des navettes new-yorkaises, détenu par SG b.v.

Alors qu'il voyage à bord de son superyacht d'exploration de 37,8 m (127 pieds) Zeepard, le plaisancier, qui vient d'une longue lignée de propriétaire de compagnies de transport maritime se dit :

"Lors de mes voyages, je dépense de l'argent dans mon bateau, qu'est-ce que je souhaite en retour ? Je veux pouvoir inviter mes amis, leur faire explorer le monde, leur proposer un maximum d'activité à bord et dépenser un minimum pour la maintenance. J'ai donc décidé de créer le DutchCraft 56, le yacht polyvalent par excellence. À bord, on peut pêcher, plonger, faire la fête, se détendre, explorer et stocker une quantité incroyable de jouets. Nous avons délibérément essayé de garder un design minimal et simpliste. Le bateau est simple, avec un faible coût de fonctionnement."

"Le bateau de 56 pieds le plus complet au monde"

Le fondateur le surnomme d'ailleurs "le bateau de 56 pieds le plus complet au monde." Avec ses lignes épurées — le pavois présente une forte inclinaison sur l'arrière pour offrir une belle protection aux vagues — et son look robuste, le DutchCraft 56 est un parfait bateau d'exploration, mais aussi un navire support pour transporter les jouets, un bateau de pêche sportive, un bateau pour faire la fête ou encore un confortable croiseur familial.

Le design est minimaliste pour offrir un bateau à forte valeur récréative, mais avec un minimum d'entretien. L'idée est d'offrir aux propriétaires une "navigation facile" année après année. Par exemple, le constructeur hollandais a opté pour un pont en composite plutôt qu'en teck — nécessitant beaucoup d'entretien — ou a pensé à installer de très grands casiers de stockage à des endroits faciles d'accès.

La conception et l'ingénierie sont faites en interne, aux Pays-Bas. La coque est fabriquée en composite vinylester renforcé de fibre de verre et la superstructure en infusion avec sandwich PVC.

Deux versions de pont et un maximum d'espace

Le DutchCraft 56 se décline en deux versions de pont : Open ou Cabin, toutes deux équipées d'un spacieux flybridge. Dans les deux versions également, le très grand cockpit est laissé libre de tout aménagement pour servir de véritable plateforme de loisirs et de stockage. On y trouve de chaque côté des banquettes chaises longues, recouvrant de grands coffres de rangement. Ce grand espace près de l'eau peut servir à de nombreuses pratiques, depuis la plateforme de pêche, jusqu'à l'espace de rangement des jouets…

Le cockpit se trouve en contrebas du pont principal, auquel on accède via quelques marches, permettant ainsi de dégager de la hauteur dans la coque, pour les aménagements intérieurs. Au total, le bateau peut accueillir jusqu'à 36 personnes à bord.

Le spacieux flybridge reçoit une grande table de repas, dont la banquette arrière se convertit en bain de soleil. On y trouve également un coin-cuisine ainsi qu'une banquette double de pilotage. L'accès se fait via un escalier situé à bâbord.

Sur le pont principal, deux aménagements sont proposés. La version Cabin offre une timonerie fermée alors que la version Open offre un pont walkaround, avec un hard-top, pour circuler facilement tout autour. On y trouve une autre table de repas, un bloc-cuisine, une banquette de poste de pilotage pour quatre personnes, ainsi qu'un grand bain de soleil sur le pont avant. Sur le pont inférieur, jusqu'à huit personnes peuvent loger, notamment dans la cabine principale installée sur toute la largeur à l'avant.

Le DutchCraft 56 offre une vitesse maximale de 40 nœuds, tout en offrant aux passagers une conduite confortable grâce à un design de coque très performant qui coupe les vagues.

Avec une longueur totale de 17 mètres (56,0 pieds), le DutchCraft 56 possède un maitre-bau de 5 mètres (16,7 pieds) et un tirant d'eau de moins de 1 mètre (3 pieds) dans sa version à propulsion jet. Les propriétaires peuvent choisir entre une propulsion IPS de Volvo Penta ou une propulsion jet Doen avec un moteur John Deere.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

DC56, la fiche technique

MarqueDutchCraft
Longueur hors-tout17.07 m
Déplacement lège17 000 kg
Carburant850 L
Voir la fiche technique complète du DC56