Le ''pédalo'' : origines, diversité et usages d'un bateau à pédales ludique intemporel

© Nesa Ruddinahmad

Depuis ses origines au 19e siècle, le ''pédalo'' s'est imposé comme une icône des loisirs nautiques. Loin de se limiter à une invention futile, il s'est réinventé à travers les époques, les designs et les continents.

Inventé pour combiner mouvement mécanique et navigation de plaisance, le ''pédalo'' est aujourd'hui indissociable des bords de lacs et des plages du monde entier. Son fonctionnement simple, reposant sur un mécanisme de pédalier actionnant des pales ou une hélice, en fait un embarcation accessible et écologique. Mais si le pédalo évoque souvent les vacances, il a également une riche histoire et des usages diversifiés. Explorons les origines de ce bateau à propulsion humaine, les différents modèles qui ont vu le jour et les façons dont il est utilisé aujourd'hui.

Une invention issue de l'effervescence industrielle

L'idée d'un bateau mû par la force des jambes émerge au 19e siècle en plein essor de la révolution industrielle. En 1810, l'ingénieur allemand Joseph von Baader crée l'un des premiers vélocipèdes nautiques, posant ainsi les bases d'une technologie encore balbutiante. En France, d'autres inventeurs s'intéressent au concept. Le nancéien Jean-Antoine Chanony, privé de l'usage de son bras droit, conçoit dès 1860 une barque équipée de pédales pour naviguer sur le lac de Gérardmer.

Jean-Antoine Chanony sur le lac de Gérardmer
Jean-Antoine Chanony sur le lac de Gérardmer

Quelques années plus tard, en 1884, Léon Bollée réalise un prototype similaire ce qui reflète la popularité croissante de ces engins à propulsion humaine.

Léon Bollée sur son bateau à pédales, 1886
Léon Bollée sur son bateau à pédales, 1886

Peu importe le nom qu'on leur donne, ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...