MC155Tri, un superyacht trimaran pour parcourir le monde

MCTri155

Après le superyacht trimaran Adastra — d'une longueur de 42,5 m — McConaghy Boats construit le MC155Tri, un superyacht de 46,8 m signé German Frers. Ce trimaran géant a été pensé pour parcourir le monde avec le plus grand confort.

Ce trimaran de près de 47 m de long est le fruit d'une longue collaboration de deux ans entre le constructeur naval McConaghy Boats, implanté en Chine et le célèbre designer naval Frers Design, basé à Milan, qui s'est occupé de l'architecture, de l'ingénierie et du style du trimaran.

Le cahier des charges du propriétaire était le suivant : concevez-moi un superyacht efficace pour naviguer partout dans le monde confortablement et par n'importe quel état de mer.

Le résultat est un trimaran compact — 46,8 m — dont les coûts de construction et de fonctionnement équivalent à un monocoque de la moitié de sa taille. Le chantier annonce un coefficient de trainée incroyablement faible et les tests réalisés en Allemagne ont dépassé toutes les attentes en termes de résistance hydrodynamique, de tangage et de roulis, même par vagues de 6 m.

L'architecte naval a d'abord travaillé sur la coque centrale — dont l'étrave est très fine — avant de se concentrer sur l'intégration des flotteurs dans la structure centrale et la bonne tenue à la mer. "La suite du propriétaire occupe l'ensemble du pont supérieur, ce qui, conjugué à la nécessité de transporter un hélicoptère, a redoublé nos efforts pour minimiser le tangage" explique Mani Frers.

L'intégration des flotteurs extérieurs dans la structure principale a permis d'utiliser l'intégralité du maitre-bau de 11,3 m, afin de fournir un intérieur spacieux pour six invités. On trouve une suite VIP à l'étrave ainsi que deux cabines pouvant accueillir quatre personnes. Six membres d'équipage peuvent prendre place à bord.

Le cabinet de design a pensé également à un espace de stockage suffisant pour les jouets, incluant deux tenders rapides — un 12 places de 6,5 m et un 7 places de 4,2 m — deux jet-skis, du matériel de plongée et des kayaks.

Le pont supérieur et la terrasse sont réservés au propriétaire et comprennent une suite parentale avec vue panoramique à 180 °, un salon, une salle de sport, une salle de bain et une grande terrasse partiellement couverte. Le pont principal comprend une véranda sur toute la largeur avec un bar et un jacuzzi, une salle à manger et un salon.

Avec 2 moteurs de 1360 CH, le MC155Tri pourra parcourir 3000 milles et atteindra la vitesse maximale de 27 nœuds.

Frers Design et McConaghy travaillent actuellement sur une version de navire explorateur ou de navire, avec des versions de 30 à 60 m qui viendront créer une gamme de navires commerciaux.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...