40 ans à la barre, souvenirs d'un journaliste nautique

Lancé dans la profession de journaliste nautique après un embarquement avec Éric Tabarly, Bernard Rubinstein raconte sa carrière professionnelle dans un livre. En 40 anecdotes, le journaliste nous peint 60 ans de plaisance, depuis son enfance avec la découverte de la mer, à sa dernière trouvaille chinée dans un bric-à-brac.

J'ai souvent dit et répété à l'envi que "journaliste nautique est le plus beau métier du monde". Le livre de souvenirs de Bernard Rubinstein en est la preuve. Ce "jeune homme" ponctue sa carrière (il ne souhaite surtout pas la conclure !) avec un livre qui relate 40 ans de reportage en mer.

Livre Benrard Rubinstein

Bernard Rubinstein, dit "Rubi", est avant tout un amoureux des grands espaces nautiques. Toute sa vie a été tournée vers le large. J'ai eu la chance de le côtoyer sur des reportages. Ce petit homme bourru qui ne lâche pas sa pipe pour parler quand il est à terre, devient jovial et affiche un bonheur sur son visage dès qu'il se retrouve sur un bateau, de préférence un voilier.

Livre Benrard Rubinstein

Des bateaux, il a eu l'occasion d'en essayer depuis 40 ans qu'il écume tous les ports du monde. Journaliste dans quelques grandes revues nautiques françaises (Neptune et Voile Magazine pour les principales), il a eu l'occasion d'user ses cirés sur tous les cockpit de la production navale de plaisance.

Livre Benrard Rubinstein

Sa technique pour ses reportages ? Prendre beaucoup de notes. C'est équipé de cahiers petits formats qu'il noircit sans arrêt, qu'il trouve l'inspiration pour ses articles. Je l'imagine se replonger dans ces cahiers, sagement archivés, pour revivre les reportages de sa vie, pour les réunir dans ce livre souvenir. Ici, il nous raconte la construction de ces chroniques, les agrémentant d'anecdotes.

Livre Benrard Rubinstein

Si le livre raconte sa vie professionnelle, il reste agréable à lire, car Rubi met en avant les rencontres et les personnages qui ont forgé son plaisir. Ainsi ce sera un gardien de phare, un coureur au large ou un simple représentant d'un chantier naval qui croiseront son sillage. Dans la plaisance il les connaît tous, il les a tous côtoyés un jour ou l'autre au grès d'un ponton ou d'un quai.

Livre Benrard Rubinstein

Joliment illustré, très riche, ce livre s'adresse à tous les plaisanciers jeunes ou moins jeunes, qui au travers du regard du journaliste verront l'évolution de notre milieu. Et ne pensez pas trouver un quelconque "c'était mieux avant", car Rubi reste toujours autant amoureux de la mer et continue à faire partager cette passion.

Livre Benrard Rubinstein

40 ans à la barre - Les carnets d'un marin journaliste

  • Édition Glénat
  • 17,6 x 24,8 cm
  • 256 pages
  • 25,00 €

Disponible à la commande ici

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...