Horizons Ultimes, un beau livre à l’occasion de la Brest Atlantiques

Brest sera la ville de départ de la Brest Atlantique en 2019 en attendant la Brest Océans en 2023. À cette occasion, un beau livre est édité, reprenant l’historique des tour du monde et revenant sur la classe Ultime, ces trimarans qui tentent de prendre leur envol.

Écrit pour l’occasion de la Brest Atlantiques, ce livre veut présenter une classe de trimarans. La Brest Atlantiques est une course qui part de Brest en novembre 2019, réservée aux trimarans de la classe Ultim 32/23. Aujourd’hui ils ne sont que 4 à prendre le départ pour réaliser un parcours sur l’Atlantique Nord puis l’Atlantique Sud, une sorte de triangle (ou de huit pour respecter la météo) pour relier Brest avec Rio, le Cap puis retour à Brest.

Livre Horizons ultimes

La partie technique du livre est passionnante avec une vraie analyse fine de ces bateaux, des engins merveilleux de 32 m de long que les architectes, techniciens et enfin marins tentent de faire voler au-dessus des océans, juste propulsés par le vent. On y retrouve une description de cette catégorie de voilier avec des interviews d’architecte expliquant bien la problématique de ces voiliers extraordinaires. Illustré avec de splendides photos, le grand format du livre imprimé sur du papier à fort grammage et brillant ravit l’œil. 

Livre Horizons ultimes

Mais le reste du livre déçoit beaucoup. On sent que le directeur de cet ouvrage écrit par plusieurs auteurs, a raccroché des idées pour combler, idées qui n’ont pas forcément leur place derrière le titre ”L’odyssée des voiliers volants”.

Livre Horizons ultimes

En effet, vous trouverez pêle-mêle une présentation des tours du monde à commencer par celui de Magellan dont on fête les 500 ans du départ en 2019. Viennent aussi des portraits de skippers très variés qui ne prennent pas part à ce monde très fermé des Ultims. Enfin au milieu du livre, on découvre des photos de Brest, ville de départ de la Brest Atlantique, mais des images totalement hors sujet quand on vient de faire défiler quelques splendides illustrations de trimarans.

Livre Horizons ultimes

Au milieu de ces chapitres sans véritables liens, des doubles pages avec les 5 portraits des skippers qui courent en Ultimes : Gabart, Coville, Le Blevec, Le Cléa’h, Cammas et Caudrelier. Enfin, un roman d’anticipation imaginant ce que pourrait être la course dans quelques décennies conclut bizarrement ce livre.

Livre Horizons ultimes

Ce livre serait plutôt un programme de course avec présentation de la classe, de la ville de départ et des forces en présence. Vouloir le présenter dans un livre, beau livre au demeurant par la qualité des images, est un exercice qui perd le lecteur, lui vendant hélas du vent a un tarif élevé.

Livre Horizons ultimes

Horizons ultimes.L’odyssée des voiliers volants

  • Éditions Anamosa
  • 24,7 x 28,6 cm
  • 175 pages
  • 39,00 €

Disponible à la commande ici

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...