Découverte / Escale à Alghero : Amarrer son bateau en Sardaigne et parler catalan...

Le port d'Alghero, une escale sarde hors des navigations battues...

Moins connu que la Costa Smeralda, le littoral du nord-ouest de la Sardaigne offre de nombreux attraits pour le plaisancier, en convoyage comme en croisière. Port de plaisance abrité en centre-ville, patrimoine historique riche et gastronomie sont des atouts de choix pour la ville d'Alghero...

Alghero :un port de plaisance au cœur d'une ville historique

Alghero, 5ème ville de Sardaigne, n'est pas une des escales les plus connues de l'île italienne de Méditerranée. Elle gagne pourtant à être découverte. Le plaisancier, amarré à 2 minutes à pied du cœur historique de la cité, peut y découvrir un riche patrimoine.


© Carte CMAP-Embark

Curiosité liée au cosmopolitisme de la Méditerranée à travers les siècles, le catalan est la langue régionale de la ville, toujours parlée aujourd'hui. Fruit d'une occupation de près de 4 siècle, la culture est encore marquée par les cousins ibères, comme en témoignent les panneaux en double affichage. Les rues piétonnes du centre-ville sont vivantes et bordées de jolis bâtiments de style classique et baroques.

Les voyageurs en quête de souvenir peuvent s'y fournir en corail rouge, décliné sous toutes ses formes. Un affichage permet de s'assurer qu'il est bien pêché localement selon les règles et dans le respect des ressources, de nombreuses boutiques vendant malheureusement des bijoux importés de qualité variables.

Une promenade sur les remparts permet d'apprécier le paysage de la baie.

Un bassin de navigation et des plages préservées

Un port n'existe pas sans son environnement et le plaisir de la navigation pour s'y rendre. Les abords d'Alghero offrent de superbes sites naturels. Les plages au nord de la ville, séparées de la route par la végétation offrent un joli sable blanc. En poursuivant dans la même direction, la côte s'élève jusu'au Capo Caccia et aux grottes de Neptune, au cœur de la réserve du parc naturel de Porto Conte. L'accès maritime peut être délicat et la seule cale accessible dans le parc est d'usage réservé aux vedettes touristiques de Navisarda, au départ d'Alghero. Celles-ci peuvent également vous emmener visiter les grottes.

Accès à Alghero avec le Capo Caccia en arrière plan

Une escale culinaire

La Sardaigne n'échappe pas à la riche tradition culinaire de l'Italie. Le fruit de mer est roi dans la zone littorale. En plus des salades de poulpe et des fritures diverses, Alghero a hérité de ses occupants catalans d'une proche cousine de la paella valenciana. A la place du riz, les sardes y intègrent la fregola, une semoule grossière, légèrement grillée qui y fait merveille. Arrosée du vin blanc local, le Vermentino Sardo, la spécialité se déguste avec plaisir.

Pour les gourmands, différentes pâtisseries viennent compléter le panorama culinaire, avec une forte appétence pour l'amande.

Des services pour le bateau et le plaisancier

Tandis que le navigateur profite de la vie à terre, il est essentiel que le bateau soit bien traité. D'accès facile, le port d'Alghero bénéficie de nombreux services. 80 places sont proposées pour les visiteurs à la Marina Acquatica pour des unités jusqu'à 70 mètres, tandis que 60 supplémentaires sont disponibles via le consortium réunissant tous les opérateurs du port d'Alghero. Appréciée des navigateurs du nord de l'Europe pour hiverner leurs bateaux, la Marina Acquatica propose des services utiles comme les véhicules électriques de courtoisie et des moyens de secours en mer et d'autres plus originaux comme l'accueil des superyachts avec des drones. La présence de mécaniciens, d'électroniciens, de voiliers et d'opérateurs composites, ainsi que de moyens de levage, ajoute à la praticité du port. Des investissements devraient permettre la mise en service sous peu d'un travelift de 200 T et la création de 380 places supplémentaires.

La Marina investit pour l'environnement avec la collecte des déchets flottants

Plus d'articles sur les chaînes :

e
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...