Velar 70, une vedette à moteur pensée comme un voilier

Velar 70

Valerio Rivellini s'est fait connaitre en dessinant les fameuses vedettes de la marque Evo Yachts. L'ingénieur naval revient sur le devant de la scène en présentant le Velar 70, un bateau de 21,5 m qui allie les atouts d'un voilier et d'un bateau à moteur.

L'Evo R4, le dernier Evo R6 ou encore l'Evo T2, un tender minimaliste et haut de gamme, sont le fruit de la création de l'ingénieur naval Valerio Rivellini. Il a aussi participé à la conception du Gozzo Mimi, un bateau de pêche italien arrondi. Fin 2019, il présente un concept original qui mixe l'univers d'un voilier et celui d'un bateau à moteur.

L'idée est de créer une embarcation pour les amateurs de confort en croisière, mais avec une consommation raisonnable. "Le Velar 70 est un moyen de faire de la croisière à bas prix et offre le plaisir de la navigation à la voile, sans l'engagement d'un voilier", explique le designer.

Il a donc mixé les espaces intérieurs et extérieurs de ces deux types de bateaux pour créer ce projet. Le design est minimaliste et raffiné avec de généreux et confortables espaces extérieurs. Dans le cockpit, deux grandes barres à roue donneront l'impression au propriétaire de naviguer sur un voilier. Dans la timonerie, un poste de pilotage avec joystick sera une alternative à la navigation extérieure.

Les surfaces vitrées de la timonerie peuvent complètement disparaitre, conférant au Velar 70 des airs d'open avec T-Top.

"L'idée de ce bateau est de pratique la plaisance de manière plus traditionnelle, de profiter du temps à bord et du paysage environnant, de rechercher le calme, le confort et la convivialité plutôt que la performance en navigation" détaille Valerio Rivellini.

L'aménagement intérieur offre quatre cabines pouvant accueillir jusqu'à 8 personnes : une cabine VIP à l'avant, une suite propriétaire avec un salon donnant sur la mer et deux cabines double. L'aménagement a été pensé pour procurer un maximum de confort pour les longs séjours à bord confortables.

Le Velar 70 recevra deux moteurs inboard Volvo penta IPS 650 qui devrait lui conférer une vitesse de croisière d'environ 16 nœuds. Pour la construction, le designer a choisi de mixer plusieurs matériaux : fibre de verre et fibre de carbone, acier, aluminium, cuir ou encore verre.

"On recherche l'efficacité maximale et le poids le plus léger possible en utilisant des matières recyclables et des moteurs de faible puissance pour réduire la consommation", conclut Valerio Rivellini.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...