Hors-Série / La gestion location au sein de Moorings/Sunsail

La pratique de la plaisance évolue, la gestion location aussi. Nous avons échangé avec Guillaume Caffin responsable du développement Europe des solutions de gestion location chez Sunsail Moorings pour faire le point sur les programmes.

Auparavant, la plupart des clients utilisait le système de gestion location pour acheter un bateau afin d’en profiter au moment de leur retraite. 6 ans avant l’arrêt de leur vie professionnelle, ils investissaient avec nous dans l’achat d’un bateau et les 6 saisons de location leur permettaient de financer une partie de leur achat. Il reste encore quelques clients qui suivent ce programme qui fonctionne très bien, mais ce n’est plus la majorité.

En effet, désormais les clients investissent dans des semaines de vacances. Un client qui a une visibilité sur les 5 prochaines années peut acheter un voilier en gestion location et aura l’assurance de bénéficier du même modèle dans toutes les bases du monde. Vacances exceptionnelles garanties. Un peu comme il loue sa voiture ou son ordinateur, ne cherchant pas à être propriétaire d’un bien à tout prix, la gestion location lui autorise d’user de son voilier quand il peut. Et à la fin du programme, il revend son bateau pour repartir sur un nouveau programme ou non.

The Moorings Sunsail

Un service toujours plus haut de gamme

Le positionnement premium de Moorings avec des services très étudiés sur les bases et la qualité offerte rassure les propriétaires qui évitent toutes surprises au moment de leur location. Le loueur travaille d’ailleurs actuellement pour améliorer encore ce service, via le développement des outils numérique et d’une amélioration perpetuelle de l’expérience client sur la base. C'est ce qui fait la force des loueurs gérant leur propre flotte avec leurs propres employés.

Les bateaux sont aussi de plus en plus équipés avec des prestations de plus en plus haut de gamme (générateur, climatisation, dessalinisateur, panneaux solaires, éclairage sous-marin)… C’est une demande forte de la clientèle qui pousse le loueur à proposer ce genre de bateaux très équipés.

The Moorings Sunsail

Cata ou mono ?

Actuellement, pour la livraison de leurs monocoques, Morings Sunsail fait appel au groupe Bénéteau. Ils entretiennent avec ce groupe un partenariat de longue date (depuis la création conjointe de l’Idylle en 1982) pour réaliser des unités personnalisées en terme de configurations et d’équipements. La taille de 40 à 45 pieds reste la plus demandée.

Pour les catamarans, le groupe Travelopia (Moorings Sunsail) possède un partenariat exclusif depuis 1997 avec le chantier Robertson & Caine en Afrique du Sud et continue de proposer toute la gamme de 40 à 58 pieds, que ce soit pour les voiliers comme pour les modèles à moteur. Le passage du cyclone Irma a nécessité de commander aussi des Lagoon (42, 46 et 50) pour combler les remplacements importants de la flotte. Parmi les catamarans, le modèle phare reste le 45 qui se retrouve sur toutes les bases Moorings Sunsail.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...