Quel est le surnom des Côtes méditerranéennes en France ?

Dans le sud-est de la France, les côtes ont un surnom, souvent d'origine géologique et géographique.

Côte Vermeille

D'Argelès-sur-Mer jusqu'à la frontière espagnole en passant par Collioure, Port-Vendres ou encore Argelès-sur-Mer, la Côte Vermeille est le nom donné à la côte des Albères au sud des Pyrénées orientales. Cette côte sauvage abrite de nombreuses criques rocheuses et des petits ports de pêche, loin des stations balnéaires aux plages de sable fin.

En 1912, le club Touriste du Canigou cherche une dénomination pour qualifier cette portion de côte, née de la rencontre de la méditerranée et des Pyrénées. Plusieurs noms sont proposés : "Côte de Rubis", "Côte de Saphir", "Côte d'Amour" ou encore "Côte Elysénnes", mais c'est finalement "Côte de Vermeille" que retient le conseil d'administration, en hommage aux terres fertiles du Roussillon et de ses produits.

...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Richard Calabria
Richard Calabria
Si l'on en croit Wikipédia :"La Côte d’Azur (en occitan provençal: Còsta d'Azur [kst dazy] ou [ksta dazy] , en anglais : « French Riviera » et en italien : « Costa Azzurra ») est la partie orientale du littoral méditerranéen français, à savoir la majeure partie du département des Alpes-Maritimes (incluant la principauté de Monaco).Selon une publication scientifique du début des années 2000 pour la question sur la Méditerranée au CAPES d'histoire géographie et l'agrégation de géographie, la Côte d'Azur ne se déploie qu'entre les contreforts orientaux du massif de l'Estérel et la frontière franco-italienne, en-dessous de 300 m d'altitude." En fait il s'agit d'une notion essentiellement climatique qui recoupe la zone météo "Ligure" et qui va du cap Dramond à la frontière italienne. Alors arrêtons les abus de langage ! Ceux qui ont déjà fait Porquerolles/Antibes par Mistral avec deux ris jusqu'au Dramond pour finir au moteur savent de quoi je parle !
Ajouter un commentaire...