Bavaria C42, la croisière à la mode allemande

Le Bavaria C42 est le nouveau modèle de la gamme C-Line de Bavaria, une gamme de voiliers de croisière plus moderne lancée en 2017. Avec un beau volume habitable, il permettra de naviguer confortablement en famille.

Développer la gamme C-Line

Le constructeur allemand Bavaria profitait du Boot de Düsseldorf 2020 pour revenir sur le devant de la scène. Il faut dire que depuis plusieurs mois, le chantier rencontrait de grosses difficultés financières, mais continue pourtant de développer ses gammes. Notamment la gamme C-Line, lancée en 2017 et aujourd'hui composée de 3 modèles s'inscrivant dans la tendance actuelle du marché.

Le nouveau modèle du chantier bavarois est le C42, un voilier de croisière de 12,38 m de long dôté d'une coque à bouchain et d'une carène en V. Sur l'arrière, la poupe très large permet de dégager du volume intérieur et d'offrir un aménagement confortable avec 3 cabines double.

Un cockpit avec deux espaces de vie

Le tableau arrière est totalement fermé et se transforme en mouillage en une belle plateforme de baignade. Les deux postes de barre sont ramenés sur l'arrière et disposent d'assises sur le tableau arrière. Les écrans de navigation sont à proximité des barres à roue pour faciliter la navigation.

Cet aménagement permet de libérer de l'espace à l'avant du cockpit pour proposer un grand espace de repas en plein air avec deux banquettes et une table centrale dont les pans se déplient. Le roof est plutôt flush ce qui confère au bateau un look plutôt moderne et le déplacement à bord est aisé sur les larges passages latéraux.

Deux types de gréements sont proposés, avec un mât classique ou un mât enrouleur, et deux choix de voile d'avant sont également au catalogue, un génois sur enrouleur ou un foc autovireur. Une delphinière permettra de gréer des voiles de portant.

Un généreux volume intérieur

À l'intérieur, le volume est très important. Les vitrages de coque apportent de la lumière naturelle et les panneaux de pont serviront à bien ventiler le bateau. Les finitions sont plutôt pas mal et l'aménagement assez cosy.

Le C42 est proposé en plusieurs versions d'aménagements : deux ou trois cabines double (une à l'avant et deux à l'arrière). Dans la version 2 cabines, il est possible d'opter pour un deuxième cabinet de toilette dans la cabine avant. Dans la version 3 cabines, il sera aussi possible d'opter pour cette installation supplémentaire. Chaque cabine offre du rangement.

Le cabinet de toilette de la version 3 cabines est installé sur l'arrière et offre une douche séparée, une caractéristique appréciable.

La cuisine en L prend place à bâbord et offre tout l'équipement nécessaire pour cuisiner à bord : gazinière marine, réfrigérateur, évier et surtout de très nombreux rangements. Sur l'avant, l'espace est réparti entre un sofa à bâbord et un carré en U à tribord. En dépliant une sorte de rallonge, il sera possible de déplier la table de carré et ainsi d'obtenir un grand espace de repas pour au moins 6 personnes.

La table à carte est positionnée dans le sens de la marche, contre la cloison de la cabine avant. On utilisera alors le sofa pour s'y installer.

Si l'intérieur est confortable et lumineux avec plusieurs hauteurs de hublots, idéal pour la croisière, on déplore l'absence de mains courantes ou de fargues. Avec ce nouveau modèle, Bavaria propose un modèle dans l'ère du temps qui n'a rien à envier à la concurrence.

Tarif : À partir de 189 480 €

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...