Fils de la mer, une biographie d’Yvan Bourgnon avec celle de Laurent en toile de fond

Yvan Bourgnon est un navigateur dont les exploits ont été occultés par ceux de son frère Laurent. Dans cette biographie, il rend hommage à son ainé tout en racontant sa vie qui ne manque pas de sel non plus.

Tout est fait pour porter à confusion. Le titre Fils de la mer écrit par Yvan Bourgnon n’indique pas si ce livre parle du fils Laurent, de Yvan ou des deux ? La photo de couverture qui présente en effet les deux frères jeunes ajoute à cette confusion. Les photos qui illustrent le centre du livre mettent aussi essentiellement Laurent au centre. Et le début du récit raconte la première transat des parents Bourgnon alors que Yvan n’est pas encore né…

Biographie d'Yvan Bourgnon

Il faut avancer dans la lecture pour comprendre que c’est bien la trajectoire du navigateur Yvan Bourgnon qui est décrite même si celle-ci recoupe régulièrement celle de son frère Laurent. Et l’on sent bien l’influence du parcours de l’ainé sur celui du ”petit” dernier. Ce Laurent à qui tout lui réussit et les difficultés d’Yvan à se réaliser.

Biographie d'Yvan Bourgnon

À vouloir trop suivre, souvent avec un wagon de retard, Yvan avance de galère en galère. En course au large, il n’arrivera jamais à montrer ses capacités et à faire des résultats. Certains de dire qu’il est bourrin, d’autres qu’il est malchanceux, la course au large ne lui rendra pas tous les efforts investis. C’est finalement en voile légère (catamaran de sport) qu’Yvan arrive à sortir son épingle du jeu. Mais étonnamment, ces réussites ne sont pas mises en valeur dans cette biographie. Son exceptionnel tour du monde en solitaire sur son petit cata n’est présenté que comme un moyen de venir à la rencontre de son frère en Polynésie.

Biographie d'Yvan Bourgnon

Ce livre raconte l’histoire de ce second de la fratrie, depuis le tour du monde familial qui a marqué sa jeunesse jusqu’au lancement du projet The Sea Cleaners qui l’occupe aujourd’hui à plein temps. Il permet de revenir sur tous les grands moments de la classe ORMA qui a marqué les années 90 de la course au large. Les noms des skippers, des bateaux remontent dans nos mémoires avec plaisir à la lecture de ces pages.

Au milieu de ces récits nautiques, l’importance de Laurent sur le caractère de son frère est mis en exergue. Il ne s’agit pas d’un éloge à Laurent, mais bien de lui rendre hommage. Et de découvrir cette vie d’aventures et d’aventurier d’Yvan.

Biographie d'Yvan Bourgnon

Fils de la mer - Une vie d’aventures - Yvan Bourgnon

  • Éditions Arthaud
  • 13,5 x 22 cm
  • 295 pages
  • 19,90 €
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...