Souvenir de la Route du Rhum : quel est le marin préféré de la course ?

Laurent Bourgnon sur Primagaz © AFP Presse

Chacun y va de sa petite anecdote sur la Route du Rhum… Sur les 123 participants présents à Saint-Malo, tous ont en mémoire un évènement particulier qui leur a donné cette envie irrépressible de participer à la course. Pour certains ce sont des souvenirs personnels, pour d'autres de grands marins, qui ont marqué l'histoire de la course…

La victoire de Florence Arthaud

La victoire de Florence Arthaud est le souvenir marquant qui revient le plus dans la mémoire des skippers. En 1990, Florence, qui participe pour la 4e fois à la Route du Rhum remporte la victoire sur le trimaran en or de 60 pieds Pierre Ier. Elle devient la première femme à remporter la mythique transatlantique et décroche un nouveau record : 14 j et 10 h 8 min.

L'image de son arrivée à Pointe-à-Pitre est restée gravée dans les mémoires, comme l'explique Romain Attanasio "La Route du Rhum pour moi, c'est Florence Arthaud en 1990. J'étais en 5e, je n'avais pas bien travaillé à l'école, si bien que je m'étais retrouvé en pension, dans l'Aisne, je me sentais en prison. Les images de l'arrivée de dingue de ce bateau doré, au terme d'une aventure incroyable, m'avaient marqué, c'était une façon de m'évader et c'est vraiment ça qui m'a donné envie de faire de la voile" ou encore François Lassort "La victoire de Florence Arthaud en 1990. Elle a alors damé le pion à tous les mecs. Une sacrée performance ! J'ai d'ailleurs donné le nom de Aflo à mon bateau en son hommage".

Elle a notamment inspiré beaucoup de navigatrices, comme Alexia Barrier "Pour moi qui ai eu la chance de naviguer avec elle et d'être son amie, c'est la victoire de Flo (Florence Arthaud). J'avais 10 ans et je m'en souviens encore, c'était extraordinaire et très symbolique de voir une femme gagner. C'est évident que je penserai à elle quand je serai sur la ligne de départ" ou encore Claire Pruvot "C'est forcément la victoire de Florence Arthaud, en 1991 même si celles de Laurent Bourgnon sur Primagaz, en 1994 et 1998 m'ont également marquée. Je crois bien que j'avais aussi les posters dans ma chambre ! (Rires)"

Laurent Bourgnon

Laurent Bourgnon et son doublé ! Une première victoire en 1994 sur son trimaran de 60 pieds Primagaz en 14j 6 h et 28 min et une 2e victoire en 1998 sur ce même bateau ! Sistership de Pierre 1e (le trimaran de Florence Arthaud), le bateau décroche son 3e podium consécutif, dont deux victoires, du jamais vu dans l'histoire de la course ! Le "Petit Prince" est le seul à ce jour à avoir réalisé le doublé dans la catégorie reine des grands multicoques !

"Pour moi, la Route du Rhum, c'est Laurent Bourgnon, quand il arrive les bras en V sur un patin. Franchement, ce mec, respect ! Il savait attaquer, être sur le fil, il avait la maitrise de son sujet" explique Sébastien Josse. "Ce qui a déclenché́ ma passion et mon amour pour la Route du Rhum, c'est très probablement la double victoire de Laurent Bourgnon. Ça a vraiment provoqué́ quelque chose chez moi" ajoute Erwan Le Roux.

Ellen Mac Arthur

La jeune Britannique est toute jeune — 22 ans — quand elle passe la ligne d'arrivée de Pointe-à-Pitre en 2002 ! Elle arrive la première en Guadeloupe, devant les grands trimarans. Il faut dire que la direction de course a différé le départ de 24 h pour les multicoques.

"La victoire d'Ellen MacArthur en 2002. Lorsqu'une femme gagne, sachant qu'elles sont à chaque fois très peu nombreuses au départ de la Route du Rhum, c'est vraiment un signe très fort : cela montre que si on leur en donne l'opportunité, les femmes peuvent réussir aussi bien que les hommes et qu'il n'y a pas de circuit réservé ou de chasse gardée" détaille Isabelle Joschke.

"J'ai en tête le doublé, juste dingue, de Laurent Bourgnon, mais aussi la victoire d'Ellen MacArthur en 2002. Je n'étais pas bien vieux, mais ça m'avait marqué de la voir arriver devant les multicoques, bien qu'elle soit partie avant. Et puis c'était une belle histoire de voir une Anglaise gagner la course préférée des Français !" conclut Arthur Gascoin.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Souvenir de la Route du Rhum

Route du Rhum : Les plus beaux souvenirs personnels des skippers

Souvenir de la Route du Rhum : Quelle est l'édition mythique des marins ?