”J'ai retrouvé le voilier de mon enfance qui est maintenant le bateau de ma retraite…”

Philippe rachète presque à l'état d'épave un Rustler 31. ”Jolie Fille” a été le bateau de son enfance, de son apprentissage de la navigation. Après sa restauration complète, il devient le bateau de sa retraite !

Les croisières de l'adolescence

Gamin, Philippe découvre la voile avec un voisin de ses parents à Vannes. En 1967, alors que Philippe a 9 ans, cet ami achète un Rustler 31 neuf qui sera livré au chantier Anstey Yacht à Poole en Angleterre. Ce voilier à quille longue en polyester porte le numéro 66 dans sa grand-voile (son année de construction). La "Jolie Fille" (c'est son nom) va ainsi parcourir en croisière toutes les côtes atlantiques avec à son bord Philippe. Ainsi de 9 à 24 ans, il va visiter au départ du Golfe du Morbihan, l'Angleterre, l'Espagne, l'Écosse. Des croisières qui marquent sa jeunesse, surtout qu'elles se font sans ses parents qui naviguent peu. Son père avait le mal de mer, mais allait à la pêche dans le Golfe avec un petit pêche-promenade alors que sa mère appréciait de temps en temps de sortir à la journée sur "Jolie Fille".

Rustler 31
Rustler 31
Rustler 31
Rustler 31

Une vie de bateau dans le Morbihan

Environ 20 ans plus tard, en 1984, le propriétaire se sépare de son Rustler qui va passer ensuite entre les mains de plusieurs propriétaires. À l'occasion d'un décès d'un ami d'enfance, Phillipe recroise un des équipiers de l'époque. Bien entendu, ça échange sur la "Jolie Fille". Le projet de retrouver le voilier émerge alors. Philippe part à sa recherche et le retrouve au sec dans le Chantier Infinity-Le Borgne à Baden. Il est là depuis quelques mois, visiblement à l'abandon et à vendre depuis 1,5 an.

Rustler 31
Rustler 31
Rustler 31
Rustler 31

Pour faire revivre la "Jolie Fille"

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Rustler 31 La fiche technique
9.58 mLongueur hors-tout
2.65 mLargeur - Bau
6 000 kgDéplacement lège
Holman & PyeArchitecte
2Cabine(s)
200 lVolume cuve à eau douce
Voir la fiche technique du Rustler 31
Réagir à cet article
Dominique Lepot
Dominique Lepot
Félicitations. Magnifique rénovation sur ce voilier qui en vaut le coup !
Ajouter un commentaire...