Quand le Guide du Routard prend la mer en Bretagne Sud

Deux entités d'anthologie, le Guide du Routard et l'Almanach du Marin Breton, s'associent pour publier un guide de navigation touristique de la Bretagne Sud. Le Routard des Mers est né.

Le routard, c'est ce petit bonhomme qui trimbale le monde comme sac à dos. Cette fois, il met son ciré et ses bottes pour se transformer en "Routard des mers". En partenariat avec l'Almanach du Marin Breton, le Guide du Routard publie un ouvrage qui couvre la Bretagne Sud de Brest à Piriac-sur-Mer.

Routard des mers
Routard des mers

Ce petit format sera rudement pratique à la table à cartes de nos unités de croisière. En effet, il recoupe les informations de navigation issues de l'Almanach et celle touristique venant du Routard.

Routard des mers
Routard des mers

Quand on aborde un port depuis la mer, on commence par se renseigner sur les conditions d'accès, le chenal, les bouée, les phares, la topologie du port, la capitainerie, les sanitaires… Autant d'informations qui sont regroupées dans l'Almanach et reprises ici dans le Routard des mers. On retrouve aussi un plan du port (issu des cartes du SHOM et mis à jour par le Marin Breton). On apprécie au passage que soient indiquées les dates de mise à jour, qui permettent de valider les informations. Les tarifs des ports (2019) sont même indiqués.

Routard des mers
Routard des mers

Après la navigation vient le temps de découvrir l'escales. Quoi voir, quoi faire, où manger, où boire un verre… Cette fois c'est le routard qui prend le relais avec des indications notées pour ne pas se tromper.

Routard des mers
Routard des mers

Ce guide sera un précieux allié pour découvrir la Bretagne Sud. Largement illustré, il donnera de bonnes indications sur l'escale afin de choisir la meilleure pour la croisière de cet été. Il ne reste plus qu'à espérer que le port ne sera pas trop surchargé au plein coeur de la saison, car là-dessus, aucune indication dans ce guide…

Routard des mers
Routard des mers

Routard des mers - Les ports de Plaisance de Bretagne Sud

  • Editions Hachette
  • 11,5 x 19,1 cm
  • 208 pages
  • 13,00 €

Disponible à la commande ici

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...