Pyxis Yacht P-30 WA, un nouveau walkaround sur le marché du bateau à moteur

© Beau Malingri, CVS/ Pyxis Yachts SA

Le chantier Pyxis Yacht vient de faire son entrée sur le marché et dévoile son premier modèle, le P-30 WA. Ce walkaround de 9,80 m est un weekender familal et polyvalent.

Un design italien

Pyxis Yachts est une nouvelle marque de bateau à moteur, créée par Lucio Apollonj Ghetti, un passionné de voile suisse et son fils, ayant étudié à l'INB. Leur premier modèle — le P-30 WA — est un walk-around de 30 pieds dont la conception a été confiée aux designers italiens Alessandro Chessa et Carlo Galeazzi, pour les aménagements intérieurs, qui aménage les bateaux de la marque Chris Craft.

Beau Malingri, CVS/ Pyxis Yachts SA

Une utilisation polyvalente

L'idée développée dans le cahier des charges est la construction d'un bateau polyvalent pour la petite croisière en famille le weekend ou des sorties de pêches. Ainsi, à bord, on trouve une cabine double à l'avant et une mid-cabine sur l'arrière (qui conviendra plutôt à des enfants), une salle d'eau séparée, une cuisine extérieure dans le cockpit (avec réchaud, réfrigérateur et évier) un grand carré sur l'arrière du pont pour accueillir jusqu'à 8 personnes et un généreux bain de soleil sur la plage avant de 1,80 m de long.

Galeazzi Design/ Pyxis Yachts SA
Galeazzi Design/ Pyxis Yachts SA

Le poste de pilotage central accueille jusqu'à deux personnes et peut être protégé d'un T-Top (option) sur lequel il sera possible d'installer jusqu'à 8 portes-cannes. La console est large et capable de recevoir tous les équipements nécessaires, du GPS/traceur de 12 pouces au compas en passant par le sondeur, la VHF, le joystick… Le bateau est par contre livré sans électronique pour laisser le choix à l'acheteur. Deux plateformes de bain encadrent les deux moteurs et facilitent l'entrée à bord ou la baignade.

Galeazzi Design/ Pyxis Yachts SA

Construction en Tunisie

Le P-30 WA est construit en Tunisie — dans une usine dédiée — avec un procédé de stratification au contact avec vinylester. «C'est un bateau solide, et très rassurant, capable de naviguer dans des mers très formées avec une vitesse maximale de 50 nœuds » nous explique le fondateur du chantier Lucio Apollonj Ghetti.

Le bateau est doté d'une carène en V profond progressif possédant 4 virures pour améliorer la portance, d'une étrave presque verticale et d'un tableau arrière incliné à 23°. La ligne de pont est haute avec une hauteur de franc-bord élevé pour offrir une navigation et un déplacement sécurisé, quel que soit l'endroit du bateau.

Pierpaolo Lanfrancotti, Flypix/CVS/ Pyxis Yachts SA

Motorisation Evinrude

Grâce à un partenariat avec Evinrude, le bateau reçoit deux moteurs hors-bord E-TEC G2 de 2X200 CH ou de 2X300 CH mais le fondateur recommande une puissance de 500 CH. Dans sa configuration de base, avec 2X200 CH, le P-30 WA atteint la vitesse de 40 nœuds et jusqu'à 50 nœuds avec 600 CH.

Pierpaolo Lanfrancotti, Flypix/CVS/ Pyxis Yachts SA

Options au catalogue

Plusieurs options de couleurs et de sellerie seront proposées par le chantier. En standard, il est livré avec un pont en seadeck et un vivier de 100 litres pour les amateurs de pêche. Le chantier est en pourparler avec le salon de Cannes pour sa présentation française et le bateau sera dévoilé à Gênes, en tant que bateau témoin pour Evinrude. Le tarif de base est de 115 000 € HT hors frais de transport et sans moteur. Avec des options, il faudra compter 135 000 € HT.

Galeazzi Design/ Pyxis Yachts SA
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...