Princess X95, un yacht à superflybridge pensé pour les lointaines aventures

En septembre 2018, le constructeur britannique Princess Yachts annonçait le lancement d'un tout nouveau yacht de 29 m doté d'un "superflybrige", la Princess X95. Presque deux ans plus tard, la coque N° 1 a touché l'eau et le résultat est plutôt somptueux.

Un superflybridge

Le X95 est le premier modèle de la nouvelle gamme X. Cette dernière se caractérise par un flybridge recouvrant quasiment la totalité de l'espace du pont principal, créant ainsi le Super Flybridge — la caractéristique déterminante de la classe X. Ce nouvel aménagement offre 10 % d'espace extérieur et 40 % d'espace intérieur de plus qu'un yacht à moteur traditionnel.

Outre cette caractéristique, la Princess X95 se distingue par ses lignes fluides qui s'étendent de la proue à la poupe et des surfaces entremêlant verre et superstructure. En résulte un tout nouveau concept de bateau, qui conserve néanmoins les caractéristiques de conception de Princess Yachts.

Une nouvelle coque plus efficiente

La Princess X95 a été conçue par l'architecte naval de la maison Olesinski, en partenariat avec la légendaire maison de design italienne Pininfarina. La coque a été particulièrement travaillée et dotée d'une nouvelle conception d'étrave qui étend la ligne de flottaison vers l'avant avec une forte inclinaison. Le constructeur affirme que cette nouvelle coque offre une amélioration de 15 % en termes d'efficacité par rapport à une coque traditionnelle.

Essai en mer de la Princess X95
Essai en mer de la Princess X95

Un aménagement custom

À bord, l'espace nuit — qui peut accueillir jusqu'à 8 invités — est situé sur le pont inférieur. On y trouve une cabine principale dans la largeur au centre du bateau, deux cabines double et une suite VIP avec lit double à l'avant. Cependant, le premier X95 offre 5 cabines, avec une suite propriétaire transversale sur le pont principale. Le pont inférieur a également été aménagé de manière non standard avec une cabine VIP arrière avec salle de gym attenante, avec tapis roulant et zone d'entraînement TRX (exercices en suspension).

Une peinture de coque custom bleu nuit Princess
Une peinture de coque custom bleu nuit Princess

De nombreuses options

Parmi les options de personnalisation de ce premier modèle, on recense la peinture extérieure personnalisée en bleu nuit et à l'intérieur, une disposition de salon personnalisée comprenant une table à manger de style familial. On y trouve également un projecteur avec grand écran de cinéma sur toile déroulant à l'arrière du flybridge. Il est également possible d'opter pour une configuration d'aménagement permettant d'accueillir jusqu'à 5 membres d'équipage à bord, démontrant à quel point la configuration du X95 est vraiment flexible.

Le flybridge de la Princess X95 recouvre l'intégralité du pont principal
Le flybridge de la Princess X95 recouvre l'intégralité du pont principal

Une incroyable autonomie

La Princess X95 est propulsée par deux moteurs MAN V12 avec un total de 3800 CH qui lui confèrent une vitesse maximale de plus de 23 nœuds. Avec une capacité de carburant de 13 400 litres et un nouveau design de coque, le X95 est conçu pour des aventures lointaines.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...