B.Yond 37M, un superyacht d'expédition hybride privilégiant l'intimité

Ce nouveau projet signé Benetti est un yacht d'exploration de 37 m de long conçu sur quatre ponts et doté d'une propulsion hybride. Avec des ponts dédiés à une seule activité, cette conception privilégie l'intimité des invités.

B.Yond est le dernier projet du constructeur italien Benetti : une nouvelle catégorie de yacht d'expédition basé sur les désirs des propriétaires. Ce bateau conçu en collaboration avec le designer Stefano Ragini a été pensé selon la rationalisation des volumes et des espaces à bord. Le studio a mené une longue étude volumétrique pour aménager l'espace dans un navire de 36,5 m de long et 8,6 m de large sur les quatre ponts. En résulte un bateau pratique ou l'intimité des invités est préservée.

Ce premier modèle B.Yond 37M est doté d'une coque en acier et d'une superstructure en aluminium et possède un volume intérieur proche de celui d'un yacht de 50 m et d'un déplacement de 500 GT.

LE B.Yond 37M et ses nombreux ponts
LE B.Yond 37M et ses nombreux ponts

Un pont inférieur dédié à l'équipage

Le pont inférieur est entièrement dédié à l'équipage et aux zones de service. On y trouve une très grande cabine propriétaire, ainsi que la cuisine, le carré de l'équipage et 4 cabines équipage dans la pointe avant, mais aussi une buanderie ou encore une salle de sport, qui peut également être transformé en cabine double supplémentaire, étant accessible depuis l'escalier invité du pont principal.

Sur l'arrière, la salle des machines est directement accessible par l'équipage. Enfin, sur l'arrière un grand garage semi-fermé avec des côtés ouvrants pour faciliter la mise à l'eau et le retour au garage, abrite une annexe de 4,2 m pour l'équipage, deux jet-skis et un tender de 6,5 m. Une autre zone de stockage est réservée aux toys.

Une salle de sport vue sur la mer
Une salle de sport vue sur la mer

Un pont principal réservé aux cabines

Le pont principal est donc réservé au propriétaire et ses invités. À l'avant, on découvre une immense suite parentale avec un salon privé et une salle de bain attenante avec douche et baignoire.

L'immense cabine propriétaire
L'immense cabine propriétaire

Le reste du pont est aménagé avec deux cabines doubles et deux cabines twin avec salle de bain privée. Toutes disposent d'une vue sur la mer à travers d'immenses vitrages latéraux sans avoir le bruit des vagues qui claquent contre la coque, comme ça peut être le cas lorsque les cabines sont sur le pont inférieur.

Le salon privé de la cabine propriétaire
Le salon privé de la cabine propriétaire

Les deux plus grandes cabines invités peuvent également être configurées avec une ouverture sur la mer.

La salle de bain de la cabine propriétaire
La salle de bain de la cabine propriétaire

Un pont supérieur pour la vie à bord

Le pont supérieur est ouvert et aéré avec une abondance d'espaces pour s'asseoir et se détendre. On y trouve une belle terrasse extérieure avec une table de repas et un coin salon, ainsi qu'un grand salon intérieur et une belle salle à manger à l'avant du bateau avec une baie vitrée ouvrant sur la plage avant possédant salon extérieur et bains de soleil.

Le pont supérieur
Le pont supérieur
Le salon du pont supérieur
Le salon du pont supérieur
La salle à manger du pont supérieur
La salle à manger du pont supérieur

Le Bridgedeck pour le pilotage et la détente

Le Bridgedeck offre un poste de pilotage bien pensé avec une cabine dédiée pour l'officier de quart pour s'y reposer, un élément primordial sur des bateaux de croisière doté d'une grande autonomie. Le pont arrière peut être partiellement fermé pour créer une véranda chic.

La veranda du Bridgedeck
La veranda du Bridgedeck
Le salon extérieur du Bridgedeck
Le salon extérieur du Bridgedeck
Le bain de soleil du Bridgedeck
Le bain de soleil du Bridgedeck

Un sundeck avec jacuzzi

Enfin, le sundeck permet de manger et se reposer, grâce au jacuzzi entouré de bains de soleil et du bar américain.

Des déplacements faciles, en toute intimité

Les invités et l'équipage peuvent se déplacer en toute intimité grâce à divers escaliers. Un monte-plat relie la cuisine au sundeck et permet ainsi de desservir facilement les quatre ponts.

Une belle plage de bain arrière

Le tableau arrière se déploie pour créer une terrasse sur l'eau. L'espace possède une belle hauteur sous-barrot grâce à la création d'un pont supplémentaire et peut être équipé d'un hammam et d'une cabine de douche ainsi que d'un espace de stockage pour l'équipement de plongée.

L'équipage accède directement depuis cette plateforme arrière au pont inférieur qui lui est réservé. Ils traverseront alors la zone de stockage pour accéder au reste du pont.

Une terrasse arrière sur le pont supérieur
Une terrasse arrière sur le pont supérieur
L'immense bain de soleil du pont avant
L'immense bain de soleil du pont avant

Moteurs thermiques et électriques

Le réservoir de carburant du B.Yond 37M lui permet de parcourir 5 000 milles à la vitesse de croisière de 10 nœuds ; la vitesse maximale étant de 14 nœuds. Mais surtout, grâce à la propulsion E-Mode développée par Siemens, le yacht de 37 m possède une propulsion hybride.

Les moteurs thermiques et les générateurs électriques mais aussi les moteurs électriques sont connectés à un groupe de batteries. Il est donc possible d'éteindre les moteurs principaux et de laisser les générateurs alimenter les moteurs électriques pour alimenter les propulseurs. Ainsi, les batteries pourront fournir l'électricité nécessaire pour les équipements du bord.

Ce mode est idéal la nuit pour naviguer pendant que les invités dorment, permettant de réduire les vibrations ou alors pour naviguer dans des endroits où les émissions sont interdites. On l'utilisera également pour entrer et sortir du port en silence ; les batteries alimenteront les moteurs électriques ainsi que les équipements du bord.

Lors d'une longue croisière, les moteurs électriques peuvent être alimentés par les moteurs principaux pour la propulsion et les équipements du bord, pendant que le parc de batterie gère les variations de tension.

Grâce à ce système, il est possible de réaliser une réduction de 10 % de la consommation de carburant par rapport à l'utilisation des moteurs principaux pour la propulsion et des générateurs pour la charge électrique. Les générateurs ne sont pas d'ailleurs pas du tout utilisés dans ce mode.

Il est aussi possible d'utiliser un seul moteur principal pour alimenter le moteur électrique qui sera dédié à la propulsion pendant que générateur et batteries gèrent les autres charges. Avec ce mode, il est possible de réduire de 15 % la consommation de carburant, mais aussi d'économiser les heures de fonctionnement du moteur et des générateurs.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...