Platypus Swordfish, un tender de luxe semi-submersible

En 2014, François-Alexandre Bertrand - passionné de plongée sous-marine - lançait le Platypus, une embarcation permettant de naviguer à la fois sur l'eau et sous l'eau. Depuis, le concept a évolué pour donner naissance au Platypus Swordfish, une vedette de plaisance semi-submersible lookée à la James Bond.

La naissance du Platypus Craft, un proto pour naviguer sur et sous l'eau

Il y a 12 ans, François-Alexandre Bertrand dépose un brevet et développe un prototype de catamaran électrique pour 2 personnes équipé d'une sorte de pédalo sous-marin. Après de nombreuses améliorations architecturales et techniques, naissait en 2014 le Platypus Blue Ocean.

"Nous avons beaucoup appris avec le développement de ce prototype. C'était un véritable laboratoire flottant. Nous avons été confrontés à des difficultés techniques difficiles : rigidité totale, cadre en aluminium sur les flotteurs, stabilité sous-marine, solidité des bras…" nous explique le fondateur de Platypus Craft.

Plusieurs années de développement pour aboutir au Platypus Blue Ocean en 2016

Le Platypus Blue Ocean est signé VPLP Design est homologué comme bateau de plaisance. Son design s'apparente à celui d'un trimaran en aluminium de 7 m de long et de 2,50 m de large. La coque centrale est flottante est équipée de ballasts pour descendre sous l'eau. Avec 2x50 CH, le bateau peut atteindre la vitesse de 22 nœuds et de 7 nœuds sous l'eau.

Pour autant, la vitesse de croisière recommandée est de 14 nœuds et la vitesse sous l'eau de 2 à 3 nœuds ; le moteur a d'ailleurs été bridé à 1000 tours/minute ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...