Au port des Minimes, à La Rochelle – qui est au passage le plus grand port d'Europe – ils sont entre 160 et 170 bateaux (sur 5000 places de port) à vivre à l'année sur les pontons. "C'est comme un petit village, il y a des familles, des couples, des gens tous seuls… On connait bien certains d'entre eux et on essaye de les choyer" nous explique Philippe Rouger en charge de la communication du port des Minimes de la Rochelle.
Même son de cloche au port de Bormes-les-Mimosas, qui compte 1 000 anneaux et seulement 2 résidents à temps plein. "On fait attention à eux, on surveille que tout se passe bien, d'autant plus que ce sont des personnes âgées", indique Mr Gastaud, capitaine de port.
Il ne faut par contre pas oublier de prévenir la capitainerie de votre installation à l'année, comme le détaille le chargé de communication du port des minimes. "Les plaisanciers ont toute la liberté de vivre à bord de leur bateau. Par contre il faut qu'on soit au courant, pour prévoir les gros coups de vent ou les tempêtes. Pour Xynthia par exemple, on avait prévenu les résidents pour les évacuer. Il faut qu'on les connaisse pour leur apporter de l'aide ou les prévenir de quitter leur bateau et de se mettre à l'abri."

Trouver la place de port
Avant de pouvoir vivre au port dans son bateau, il faut d'abord trouver ...

/ 

















