La familiarisation avec le jargon et le système électrique
Mon aventure électrique commença au mouillage. Après mon emménagement pour vivre à bord de La Ceci, je me rendis assez vite compte que l'installation existante n'allait pas être suffisante. En effet, j'avais un petit panneau solaire et une batterie suffisante pour alimenter les feux de mouillage ou de navigation la nuit et le pilote durant la journée, mais pas pour vivre à bord, même avec une consommation assez réduite.
Il allait falloir m'y mettre. Je voulais le faire par moi-même. C'était une manière d'entrer en autonomie. Je dus donc commencer par comprendre comment fonctionnait le système électrique, la différence entre les volts, les watts et les ampères -oui oui, j'en étais là -, comment connecter les batteries entre elles, en parallèle ou en série. Cette question fit rejaillir mes cours de techno… et ils étaient très très très loin. J'ai du appréhender la fonction de l'alternateur, la fonction du chargeur, la fonction et la puissance nécessaire du convertisseur, l'épaisseur des câbles électriques, le courant continu et alternatif…
Je dus aussi m'intéresser à la différence entre les ...

/ 
















Pourquoi voyager sur un cata à moteur plutôt qu'à voile ?
Dominique Montesinos vient de troquer son catamaran à voile pour un modèle à moteur. Il raconte cette mutation dans un livre : 'La belle et le bouchon gras'. Dans ce premier épisode extrait de son livre, il nous explique la raison de ce choix.