Web série / Pourquoi voyager sur un cata à moteur plutôt qu'à voile ?

Dominique Montesinos vient de troquer son catamaran à voile pour un modèle à moteur. Il raconte cette mutation dans un livre : "La belle et le bouchon gras". Dans ce premier épisode extrait de son livre, il nous explique la raison de ce choix.

Passer de la voile au moteur n'est pas une démarche facile à expliquer. Dans son livre "La belle et le bouchon gras", Dominique Montesinos nous livre le fruit de sa réflexion et les modifications qu'il a fait subir à son nouveau bateau pour qu'il réponde à ses attentes.

Dans ce premier chapitre, il nous explique pourquoi, il est intéressant de naviguer au moteur ?

D'une manière plus pragmatique, cet ouvrage a pour objectif d'apporter quelques éclairages et éléments de réponse à la question que nous avons souvent entendue ces derniers temps : "Pourquoi votre nouveau bateau n'a pas de mât ?"

A question courte réponse brève :

"Parce qu'un mât est une grande source de désagréments !"

"Possible, mais grande source de satisfaction, surtout !", rétorquent en cœur quelques voileux exclusifs de mes amis, avant de monter dans leur belle auto pour rejoindre leur "sweet home cossu"…

Un bateau à vivre

J'ai fait, depuis longtemps, le choix de vivre en bateau, car je n'aime pas les maisons, et autres habitations terriennes, à quelques exceptions près.

Deux points, en particulier, me désobligent dans ce mode de vie.

D'abord, cette sédentarité obsessionnelle qui les conduit à demeurer figées, scotchée à l'endroit même où elles ont été érigées. Pour le nomade que je suis, cette caractéristique, que d'aucuns apprécient, me confère un ...

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...