Quand on pense bateau moteur, on visualise un gros panache de fumée noire sortir du tableau arrière. Dominique Montesinos nous explique comment il va transformer cette idée et pourquoi il estime qu'il va moins laisser de traces que beaucoup de voilier. Démonstration :
Ne pas dépasser la vitesse de carène !
Aussi, à présent, si vous le voulez bien, envisageons de naviguer au moteur.
Mais alors, quid des considérations écologiques que nombre d'amateurs de belles carènes brandissent comme un laissez-passer pour le paradis ?
Eh bien, au risque de choquer encore, j'aimerais vous faire partager l'idée que nous ne polluons pas plus, et peut-être même moins, que nos homologues "à la voile", à condition de se déplacer à une vitesse inférieure à la vitesse de carène du bateau (soit, moins de 9 nœuds dans le cas de la Lady). ...

/ 






























Utiliser l'énergie de préférence durant les pics de production est une évidence qui n'a pas attendue 2018. Rien de nouveau.
Maintenant je ne demande qu'a être convaincu mais avec un comparatif objectif. Chiffré donc.
La on est dans le subjectif total.
C'est votre conviction et je la respecte. Je demande à voir une étude comparative sérieuse y compris sur le cout écologique et financier lié à l'usure des mats, voile et autre gréements courant et dormant dont vous parlez.