Web série / Les Econokits, la ruse pour économiser du carburant

Le bricolage Econokit qui permet de gagner 40% de consommation de carburant

Dominique Montesinos vient de troquer son catamaran à voile pour un modèle à moteur. Il raconte cette mutation dans un livre "La belle et le bouchon gras". Dans ce neuvième épisode extrait de son livre, il bricole un système pour économiser jusqu'à 40% de carburant…

Pas possible de clôturer le chapitre de la motorisation sans évoquer l'importance considérable du système de diminution de la pollution et de la consommation nommé "Econokit". Un système que j'ai déjà utilisé pendant des années avec satisfaction à bord de notre précédent catamaran. S'agissant d'un voilier, l'importance en était alors moindre.

Le principe consiste à injecter dans le collecteur d'admission du moteur, un mélange d'air saturé d'humidité ayant subi une transformation moléculaire par un passage dans un "réacteur" chauffé à 300 degrés. L'objectif est d'obtenir une combustion plus complète assortie d'une diminution des gaz imbrulés.

Jusqu'à 40% d'économie de carburant !

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Christian Guislain
Christian Guislain
Il serait bien de "carrosser" le système car si votre agent d'assurance voit la tronche du chauffage de réacteur, à mon avis il va faire la grimace... :-)
Guy Capra
Guy Capra
Vraiment très intéressant, mais un doute s'installe quand même : si ceci fonctionne réellement, pourquoi ce système n'est-il pas répandu largement ?
Patrice Livin
Patrice Livin
bonjour les essais ont-ils été concluant niveau économie? Sur les forums automobile nombreux sont les détracteurs du système.
Ajouter un commentaire...