Démarreur moteur : Comment éviter de laisser son bateau incapable de démarrer ?

Sur un bateau comme ailleurs, le démarreur est le principal élément qui participe à la mise en route du moteur. Mais comment identifier s'il est en panne ? Comment le remplacer afin de pouvoir démarrer le moteur en cas d'urgence. Et enfin comment prévenir des pannes pour des navigations plus sereines ?

Un démarreur en panne complique la vie à bord

Georges et Janine font connaissance avec leur nouveau bateau, le Croque soleil II. Ils viennent de le convoyer et ils sont enfin arrivés à leur mouillage. Ils commencent à faire connaissance avec les nouveaux équipements de ce bateau. C'est toute une prise en main qui débute afin d'être autonome au mouillage : il faut garder les batteries suffisamment chargées, ne pas manquer d'eau douce, contrôler que les équipements de sécurité soient opérationnels et que le moteur soit toujours en état de pouvoir démarrer.

Dès le premier matin après le convoyage, le contrôle des batteries affiche que la soirée festive a eu raison de leurs capacités. Pas de problème se dit Georges ! En démarrant le moteur, elles vont se recharger et il pourra ensuite calculer sa consommation électrique et adapter le système. Il tourne la clef : clic, clic, … Le démarreur ne tourne pas, le moteur n'est pas entraîné. C'est une panne de démarreur !

- Janine on est en panne de démarreur !- Mince, et en plus nous n'avons pas encore de pièces de rechanges- Oui, et puis si on doit l'amener chez le mécanicien, on ne l'aura pas avant la fin de la semaine.- Ok, je ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...