Réaliser un bilan électrique estimatif pour son bateau

Avant d’investir dans les appareils de production électrique, il est important d’estimer la consommation des appareils du bord.

Évaluer les besoins en énergie du nouveau circuit électrique de notre bateau est une étape préliminaire stratégique. Voici quelques points clefs pour l'établir.

Nous allons dresser un bilan de consommation électrique de notre bateau. Pour ce faire, il faudra établir une liste des principaux consommateurs. Leur durée d'utilisation moyenne déterminera la capacité du parc, tandis que la puissance des appareils les plus consommateurs déterminera la puissance instantanée à fournir. Pour une estimation juste, il faudra aussi tenir compte du rendement des appareils et des pertes électriques.

Lister les principaux consommateurs d'énergie

A l'aide d'un tableur, nous regroupons les informations sur les appareils du bord nécessitant de l'électricité. Parmi les principaux consommateurs, nous trouverons les instruments de navigation, comme la VHF, l'AIS, le radar ou le pilote et l'ordinateur de bord, qui consomment peu, mais mais servent beaucoup. D'autres appareils liés à la sécurité et au confort, à l'instar des pompes ou des éclairages, auront un fonctionnement épisodique. Enfin, les gros consommateurs optionnels dédiés au confort parmi lesquels le frigo, l'eau chaude, le lave-linge par exemple, dépendent beaucoup du besoin, du programme de navigation et du budget aloué aux équipements.

Un tableau récapitulatif des consommateurs et de leurs caractéristiques, à partir duquel nous pourrons calculer notre bilan de consommation.
Un tableau récapitulatif des consommateurs et de leurs caractéristiques, à partir duquel nous pourrons calculer notre bilan de consommation.

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Francis Lataupe
Francis Lataupe
Avant tout ce blabla, dans un "refit" il faut évaluer la place que l'on a pour installer les équipements modernes intéressants mais souvent encombrants. Dans les unités anciennes, il faut viser l'exploit pour faire une installation propre et efficace et à ça passe par des supports d'adaptations car rien est droit...
François Berteloot
François Berteloot
Merci intéressant et instructif pour le hauturier
Ajouter un commentaire...