On aime les passagères de bateau qui, lorsqu'on leur demande "Plaisancière ou femme de plaisancier ?" répondent sans détour, comme Catherine : "Plaisancière avant tout !"

Catherine a 52 ans, 2 enfants, expert comptable. Elle a toujours vécu à Caen jusqu'à son remariage en 2003. Avec une peur bleue de la mer jusqu'alors. Depuis mai 2019, elle navigue autour du monde avec son mari François sur Storia Storia, un OVNI 455. Une place qu'elle ne laisserait pour rien au monde.
Premier contact
Pourtant, tout n'avait pas commencé sous les meilleurs auspices. "En 2003", nous explique Catherine, "je n'avais absolument jamais mis les pieds sur un bateau. François me propose de prendre place sur un catamaran, accompagnée d'une dizaine d'autres personnes, pour faire le tour des Petites Antilles. Dans ma tête, je me voyais sirotant des cocktails sur le pont d'un splendide voilier, brise légère et soleil, le navire glissant sur l'onde avec le vent. Le moins qu'on puisse dire, c'est que j'ai eu un choc lorsque j'ai vu mon époux, à deux heures du matin la première nuit, sortir prendre un ris au milieu d'un grain. Et le voir rentrer heureux et joyeux, alors que j'avais eu la peur de ma vie, m'a fait douter de sa santé mentale. Pour moi, un bateau, la nuit, ca n'existait pas. Je n'avais pas conscience de la navigation nocturne."
"Ils sont tous fous ! On vit avec des gens qui n'ont pas la même perception que les Terriens." C'est avec cette image en tête que la future plaisancière regagne la terre ferme.
Et la suite ne sera pas pour la rassurer. Quelques semaines, ensuite, son époux lui annonce louer un petit voilier de 6,50 m pour aller de Dielette à Chausey, dans la Manche. "Une petite, toute petite traversée", lui annonce-t-il. C'est oublier le bien nommé passage de la Déroute et ses courants bien connus. "Route aller, ça pouvait aller", avant d'ajouter, pour la rime "Mais route retour, au secours !" [éclat de rire]. Car c'est une des qualités de Catherine, cette bonne humeur permanente. "Le bateau penche, il va tomber !", c'est ainsi que la navigatrice va découvrir la ...

/ 















