Solar Cloth : Des panneaux solaires qui intéressent du Vendée Globe au bateau classique

Panneaux solaires SolarCloth System sur la casquette de l'IMOCA de Jean Le Cam

Les panneaux solaires souples de Solar Cloth System continuent leur développement technologique. Des gains de performance, de poids et d'intégration qui séduisent de Jean Le Cam pour le Vendée Globe au chantier Spirit Yachts dans la belle plaisance, et bien au-delà du nautisme.

Redondance et légèreté des panneaux solaires pour le Vendée Globe

La société française Solar Cloth System a équipé le voilier IMOCA de Jean Le Cam pour le Vendée Globe 2020. Après avoir accompagné Conrad Colman lors de l'édition 2016 de cette course autour du monde à la voile en solitaire, l'entreprise confirme l'intérêt que lui porte la course au large, en travaillant avec le skipper sur des solutions légères et robustes. "Jean Le Cam nous a contacté pendant le confinement pour travailler avec lui sur la casquette en carbone de son IMOCA. Nous avons étudié ensemble plusieurs solutions. En tenant compte du passage de la bôme, des puits de lumière, il n'était pas possible de tapisser toute la casquette. Nous avons donc abouti à une solution avec 4 zones autonomes qui a été installée début juillet 2020" explique Alain Janet, fondateur de Solar Cloth System.

Intégration du contrôle des panneaux SolarCloth sur l'IMOCA de Jean Le Cam
Intégration du contrôle des panneaux SolarCloth sur l'IMOCA de Jean Le Cam

Le voilier de Jean Le Cam, dispose de 4 systèmes autonomes de 163W chacun de capacité avec son propre régulateur. Les panneaux collés sur la casquette sont entièrement flush, le collage tenant compte de la déformation de cette dernière. "Les 4 régulateurs nécessitent plus de câblage, mais la redondance donne de la sécurité. Le rapport poids/puissance de nos panneaux lui permet de gagner du poids dans les hauts. Nous sommes autour des 340W/kg, tandis que les offres semi-rigides actuelles sont de l'ordre de 85 W/kg et les rigides de 15 W/kg. Nous avons aussi une bonne maîtrise des diodes pour isoler les zones ombragées et perdre le moins de rendement" précise Alain Janet.

Spirit 44e de Spirit Yachts et sa voile solaire PowerSails
Spirit 44e de Spirit Yachts et sa voile solaire PowerSails

Une voile solaire pour la plaisance classique

L'activité de Solar Cloth System dépasse la course au large et séduit également les constructeurs de voiliers de plaisance one-off. Sans être le principal levier de développement de l'entreprise, l'intégration de panneaux solaires dans les voiles de bateaux a été l'un de ses premiers vecteurs de communication. Le Spirit 44e du chantier britannique Spirit Yachts devrait poursuivre ce rôle. L'entreprise a livré pour ce voilier 100% électrique les panneaux souples destinés à la grand-voile. "Nous avons livré à la voilerie OneSails les éléments photovoltaïques et elle s'est entièrement occupé de l'installation. C'est une démarche que l'on pourrait faire pour n'importe quelle voilerie. L'important est la qualité de montage et la rigueur nécessaire" souligne le fondateur de Solar Cloth System.

Intégration des panneaux dans la voile du Spirit 44e par OneSails
Intégration des panneaux dans la voile du Spirit 44e par OneSails

Industrialisation française et maîtrise des technologies

Secteur de cœur pour Alain Janet, venu du monde de la voilerie, la plaisance n'est plus le marché principal de Solar Cloth System. Les commandes régulières en provenance des marchés de l'agriculture, du transport routier et du camping poussent l'entreprise à se développer. "On entre dans une phase d'industrialisation. On devait passer d'une salle blanche avec une capacité de 10m²/jour à 100m²/jour. Une dizaine d'embauche est à venir. Nous participons également aux réflexions au niveau national sur la création d'une filière de production des cellules photovoltaïques CIGS en France. L'arrivée sur le marché des cellules Pérovskites, une nouvelle technologie montée en tandem avec les technologies photovoltaïques déjà existantes, va permettre dans un futur proche d'améliorer notablement les rendements tout en limitant les coûts et l'empreinte carbone" s'enthousiasme Alain Janet. Portée par ces autres filières industrielles, la plaisance bénéficie de ces avancées.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...