Lost in The Swell Patalluvia, une aventure de surf hors-norme à découvrir en photos

Lost in The Swell, c'est l'aventure de trois surfeurs et amis bretons à la recherche de vagues incroyables partout dans le monde. La dernière aventure les amène en Patagonie, dans une contrée inhospitalière, vierge de toute présence humaine. Ils nous font partager leur incroyable aventure dans leur livre Patalluvia.

Explorer la côte ouest de la Patagonie

Aurélien Jacob et Ewen Le Goff sont free surfeurs professionnels. Sous l'œil avisé de Ronan Gladu – passionné de surf et réalisateur émérite – ils sillonnent les vagues du monde entier, à la recherche de nouveaux spots.

Depuis toujours, ils rêvaient d'explorer la côte ouest de la Patagonie, connue pour ses fortes houles, sa côte découpée, vierge de toute présence humaine. L'étude des cartes leur révélait la présence de spots de surf. Mais la question était de savoir comment s'y rendre. L'idée de base était de passer pas la terre, mais ce projet était finalement trop compliqué à mettre en œuvre.

La concrétisation d'un projet

Délaissant l'idée, c'est une rencontre avec Erwan Le Lann, capitaine de Maewan effectuant un tour du monde, qui leur permet finalement de concrétiser leur projet. Depuis 5 ans, Erwann sillonne les mers du Globe à bord de son voilier de 10,5 m pensé pour les conditions les plus extrêmes. Son bateau sert aussi de camps de base pour des sportifs et des aventuriers. C'est donc tout naturellement qu'il propose aux trois aventuriers de le rejoindre à son bord, lors d'une étape en Patagonie.

Pour ce périple d'un mois, les quatre hommes seront également accompagnés d'Éric Péron, navigateur professionnel et amateur de surf.

Il s'avère que le bateau est le moyen de transport idéal pour cette aventure, permettant d'accéder facilement aux spots de surf, de s'abriter en cas de tempête et d'emporter assez de vivres pour vivre en autonomie.

Aurel et Ewen
Aurel et Ewen

Un mois pour sillonner 1000 km de côtes

Pendant un mois, ils vont sillonner les 1000 kilomètres de côtes repérées sur les cartes. Bien qu'ils soient au printemps – les températures sont plus clémentes et les tempêtes un peu moins fréquentes qu'en hiver – il ne faut pas oublier qu'ils naviguent dans les quarantièmes rugissants. C'est leur première expédition sous des latitudes aussi froides.

La découverte d'incroyables spots

Les surfeurs cherchent toujours à découvrir de nouveaux spots. Et ils espèrent bien trouver la vague parfaite découverte il y a 5 ans. Après deux semaines, le doute s'installe…

Mais finalement, ils découvriront deux spots – Magic Bay et la Vague Blanche, l'une des plus belles vagues croisées en 10 d'aventure.

Un bel ouvrage photographique

Après nous avoir fait découvrir leur périple en vidéo, Lost in The Swell partage son aventure, dans un bel ouvrage photographique. Ronan a su capter la beauté des moments passés, la nature sauvage des paysages, les moments de navigation et de partage, et les sessions de surf.

En plus des photographies, quelques lignes de texte nous permettent de découvrir cette incroyable aventure. Rapide à lire, on ne se lassera pas d'y revenir régulièrement pour admirer les sublimes images.

Comment se le procurer ?

Patalluvia est édité par Lost In The Swell et commercialisé au tarif de 20 €.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...