Les bateaux insubmersibles : une bonne idée pour éviter l'emport de radeau ?

Le Zeppelin 640, un bateau insubmersible pour 3 personnes à bord. © Benjamin Le Provost

Peu de marques proposent encore des bateaux certifiés insubmersibles. Zeppelin en fait partie avec une large gamme. Faire le choix d'une embarcation insubmersible permet-il pour autant de s'affranchir totalement d'un radeau de survie pour la navigation hauturière ? Cela dépendra essentiellement de la fréquence d'utilisation et de votre programme de navigation.

Quelques marques de semi-rigides proposent des bateaux certifiés insubmersibles. Leur conception avec un pont garni de mousse leur permet d'être dispensés de l'emport d'un radeau de survie au-delà de 6 miles d'un abri, à condition de respecter le nombre maximum de personnes à bord tout en considérant le poids du moteur.

Ce que dit la réglementation

Le texte régissant le matériel de sécurité à bord des navires de plaisance est la division 240 que vous pouvez consulter ICI.

Deux articles nous intéressent ici.

    Le premier, l'article 240-2.05, qui impose à tout navire naviguant à plus de 6 miles d'un abri d'avoir à son bord un radeau de survie capable d'accueillir la totalité de l'équipage. Article 240-2.05 « Un ou plusieurs radeaux de survie gonflables permettant d'embarquer l'ensemble des personnes à ...
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...