Interview / Étrave spatulée, pourquoi ce choix architectural sur les derniers voiliers de course ?

© Gauthier Lebec / Charal

Depuis quelques années, les bateaux de course adoptent des étraves spatulées. Quelle est cette caractéristique ? Quels en sont les gains ? Explications avec l'architecte Sam Manuard.

Apivia, Charal, Malizia… en IMOCA, Lamotte - Module Création en Class40… Depuis quelques années, les bateaux de course – que ce soit en IMOCA, en Class40 et peut être bientôt en Mini 6.50 – se dotent d'étrave spatulée. Si certains naissent directement avec cette caractéristique – comme ce sera le cas de Charal 2, plan Manuard – il s'agit avant tout d'une modification d'étrave apportée sur des bateaux existants.

"Il s'agit de remettre à jour des carènes plus anciennes. C'est pas mal utilisé en IMOCA, en Class40. Et je vais sans doute le travailler pour la Mini Transat. Jusqu'à présent, cette modification était appliquée sur des bateaux existants qui pour améliorer le comportement des bateaux pointus. Sur un nouveau design, on voit les choses de façon plus globales. Mais ça peut aussi être de naissance, comme Charal 2.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
L Brochard
L Brochard
Merci de ces explications détaillées et étayées, à vrai dire d'une rare clarté
Joël Leconte
Joël Leconte
Il me semble que les jonques chinoises ont depuis très longtemps l'étrave spatulée.
Pierre Viaud
Pierre Viaud
Bonjour. je pense que je préférerai le scow à la spatule ... Déjà qu'avec la vitesse les IMOCA tapent beaucoup dans les vagues, avec la spatule cela va rajouter un plat supplémentaire ... L'étrave SCOW est plus arrondie dans tous les sens ... Juste un avis logique, mais attendons de voir ... Cordialement.
Tomasz Piasecki
Tomasz Piasecki
Bonsoir, merci pour renseignements interresants sur l'etrave spatulee et sourtout - pour la remarque concernant des jonques chinoises. J'ai une association semblable, mais geographiquement bien plus proche, pour ne pas dire - voisine. Il s'agit des rondes (ou meme presque plates) etraves des barges et des anciens "jaghts" neerlandaises... Amicalement
Ajouter un commentaire...