Toutes voiles dehors, Jean Le Cam raconte ses 40 ans de course au large

Préfacé par Erik Orsenna et écrit avec Philippe Joubin, cette autobiographie made in Le Cam est assez fidèle au franc-parler du bonhomme. Simple à lire, compréhensible par tous, elle retrace le parcours du "Roi Jean" depuis ses débuts à Port La Forêt en famille, jusqu'à son dernier Vendée Globe en 2021. Car si Jean est connu de toutes générations, certaines générations justement connaissent moins ses débuts.

A travers des chapitres thématiques – et non forcément pas ordre chronologique – on découvre avec passion la vie de Jean Le Cam. Marin né et compétiteur acharné dès son plus jeune âge, Le Cam a gouté à de nombreux supports mais a surtout toujours et beaucoup navigué. Et ce, malgré les déboires financiers et la difficulté à trouver des sponsors. Un élément que le marin ne comprendra jamais… Car après tout, il est bon le Roi Jean !

Un touche-à-tout qui ne cesse de naviguer

Tantôt équipier à ses débuts avec Patrick Morvan sur le multicoque océanique Jet Services II ou avec Éric Tabarly à bord de Pen Duick VI. Tantôt Figariste émérite avec 16 Solitaires du Figaro entre 1978 (à l'époque Solitaire de l'Aurore) et 1999 dont 3 victoires sur la course. Tantôt à la tête d'un chantier bien familier des amoureux de la course au large – CDK qu'il a fondé avec son grand ami (et beau-frère) Hubert Desjoyeaux. Il sera aussi du circuit des Orma, ces multicoques de 60 pieds; dont aujourd'hui presque toute la flotte a disparu tant les bateaux étaient incontrôlables.

La vie de Jean Le Cam en photos
La vie de Jean Le Cam en photos

Le Vendée Globe, l'histoire d'une vie

Mais c'est surtout le Vendée Globe qui forge la légende moderne de Jean Le Cam. Il participe à son premier tour du monde en solitaire à bord de Bonduelle, en 2004-2005 et termine à la 2e place. Il enchainera ensuite 5 autres éditions, jusqu'à son dernier Vendée Globe en 2020-2021, marqué par le sauvetage de Kevin Escoffier et sa superbe 4e place, premier des bateaux à dérives. Ces 17 années de course au large en IMOCA seront marquées par des naufrages, des coups de gueule, des abandons et surtout et toujours la difficulté de trouver un sponsor…

Toutes Voiles Dehors
Toutes Voiles Dehors

Un marin franc et bon enfant

A travers les pages de "Toutes voiles dehors" on (re)découvre un Le Cam grande gueule, qui n'a pas sa langue dans sa poche (on le savait) et qui ne se laisse pas faire (on s'en doutait). Il a un avis sur tout et tous – Florence Arthaud, Philippe Poupon, de Kersauson, Vincent Riou, Loïck Peyron et bien d'autres encore. A 62 ans, il est loin d'avoir dit stop à sa passion pour la course au large, toujours soutenu par sa femme Anne.

Les photos qui illustrent le parcours de Jean Le Cam
Les photos qui illustrent le parcours de Jean Le Cam

Cette jolie autobiographie se lit rapidement et facilement, et pour les néophites comporte même un glossaire pour tout comprendre des termes de "voileux" employés tout au long des 425 pages.

Le glossaire
Le glossaire
  • Solar Editions
  • 464 pages
  • 14 x 22,5 cm
  • 18,90 €
Disponible à la commande ici
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...