Le lac de Vassivière, cabotage et exploration pour marins d'eau pas si douce !

Le lac de Vassivière, en Limousin © Eric Roger

Établi sur les contreforts du plateau de Millevaches en plein Limousin, le lac de Vassivière propose aux contemplateurs, aux explorateurs comme à toutes celles et tous ceux qui rêvent d'îles lointaines, de fjord et de dépaysement une variété rare de paysages et d'ambiances.

C'est au cœur du Limousin, à cheval sur le département de la Creuse et celui de la Haute-Vienne, adossé au plateau de Millevaches que le lac de Vassivière a été créé. C'est en 1950 que cette retenue d'eau de 106 millions de mètres cubes a commencé à produire de l'électricité. Aujourd'hui encore, la conduite souterraine de 2 585 mètres de longueur qui relie le lac aux générateurs permet de produire chaque année l'équivalent de la consommation en électricité d'une ville de 40 000 habitants comme Brive

Le lac de Vassivière, à la croisée de la Creuse et de la Haute-Vienne
Le lac de Vassivière, à la croisée de la Creuse et de la Haute-Vienne

Une géographie surprenante

Ce n'est pas sans raison que la lac de Vassivière est surnommé Le Canada de la Nouvelle-Aquitaine. C'est d'ailleurs de cette façon que Laurence Puissant, chargée de communication à l'office du tourisme et plaisancière, décrit le lac qu'elle aime tant : "Ici, on se sent à la fois au Canada et dans des fjords. Le lac propose 8 îles, sur lesquelles on peut débarquer en bateau ou venir à pied. Chacune a son propre caractère. L'île de Vassivière propose un centre international d'art et du paysage et l'île de Vauvay propose des bancs de sable qui rappellent les Antilles."

Dans son environnement proche; le lac de Vassivières (Photo : Géoportail)
Dans son environnement proche; le lac de Vassivières (Photo : Géoportail)

Aménagé et accueillant, ce plan d'eau de 1 000 hectares hérite de la configuration de la vallée qu'il recouvre. Les fonds sont en pente douce, sans aplomb. "Le barrage lui-même est doux, sans chute. Il est presque invisible à qui n'en connaît pas l'existence" explique la responsable.

Lac familial et reposant

Dans le lac, la plongée est autorisée mais "elle ne présente que peu d'intérêt car l'eau du lac est très ferrugineuse et devient rapidement très sombre" explique Laurence. Ne vous méprenez cependant pas, plongeurs comme plaisanciers peuvent exploiter sans crainte les eaux de ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...