Les nouvelles stratégies motonautiques du groupe Bénéteau

Les salons nautiques d'automne ont été l'occasion pour le groupe Bénéteau de dévoiler de nouveaux horizons pour ses gammes de bateaux à moteur. Tour d'horizon des nouveautés motonautique à venir, expliquées par les dirigeants du constructeur vendéen.

Une gamme de catamarans pour Prestige

Après les gammes F-Line et X-Line – répondant respectivement aux critères de vitesse et d'autonomie – le groupe de vedettes de luxe s'apprête à lancer une gamme de catamarans à moteur baptisée "M-Line" avec en leitmotiv, l'espace.

"C'est un concept qui fait rêver. Les espaces de vie sont augmentés. C'est une nouvelle façon de vivre à bord. On reprend le concept technique du multicoque, mais avec de nouvelles coques, qui ne seront pas reprises sur nos autres gammes de catamarans à voile. C'est une extension de l'ADN de Prestige, des motoryachts en catamaran. L'idée c'est de rester vivre sur l'eau, comme dans une 2e maison, avec un support plus stable et plus connecté à la mer" explique Erwin Bamps, directeur général de la marque.

Si le chantier dévoilera son concept début 2022, l'idée est de créer des catamarans très larges, avec un espace de vie, un accès et une circulation optimisée, introduisant plusieurs concepts techniques, comme une propulsion alternative hybride pour les propriétaires sensibles à l'écologie. Ces catamarans s'adresseront aussi bien à une clientèle de propriétaires privés que de charters.

"On va continuer à repositionner la marque vers le haut de gamme. Le 42 pieds reste une bonne entrée pour accompagner nos clients vers le haut" ajoute Gianguido Girotti, directeur des marques du groupe Bénéteau.

Disparition du pur fishing chez Bénéteau et Jeanneau

Bénéteau fait évoluer sa stratégie et a mis fin à la gamme Barracuda. La marque préfère se recentrer sur la gamme Antarès, déclinée en deux versions : Fishing Line et Sport Line. Chez Jeanneau, il en va de même puisque la gamme Marlin a laissé la place au Merry Fisher Série Sport. "On renforce l'image de Bénéteau et Antares, ou de Jeanneau et l'on rationnalise l'offre avec une proposition plus aventure que seulement pêche" explique le responsable stratégique du groupe.

Une nouvelle gamme de vedettes pour Jeanneau

Jeanneau arrête la gamme Leader (33 et 36) qui avait mis en exergue le concept d'Express Cruiser. Cette dernière va être remplacée par la gamme DB, des dayboats de grande taille à propulsion hors-bord, dont le premier modèle est le DB/43. Encore une fois, l'idée est d'amener les clients de Leader ou de grands Cap Camarat à des tailles encore plus importantes, face aux marques comme Fjord ou Pardo.

Premier visuel de la gamme DB de Jeanneau
Premier visuel de la gamme DB de Jeanneau

Une gamme de catamarans pour Four Winns

Décidément, le catamaran a le vent en poupe au sein du groupe Bénéteau ! Dans l'objectif de relance des marques américaines du groupe, Four Winns va désormais se décliner sur deux coques. "Un concept séduisant, avec de nouvelles fonctionnalités et caractéristiques et de l'espace", résume Gianguido Girotti.

Une gamme de "Fast Commuter" pour Wellcraft

À l'image des marques françaises, Bénéteau a souhaité également détacher Wellcraft de cette image de "fishing pur"qui caractérise ses bateaux. Le  segment est saturé aux États-Unis. L'offre va désormais être élargie avec une gamme de "Fast Commuter" ou "Adventure Cruiser". Il s'agira de bateaux avec cabine, de style nordique à la façon d'Axopar ou Nimbus, capables de naviguer à 40 nœuds dans toutes les conditions, notamment grâce à leurs triples moteurs hors-bord.

"Avec les 3 gammes Center Console Fishing, Fast Commuter et Console Centrale premium, nous allons pouvoir accompagner les propriétaires à travers les différentes marques, notamment les propriétaires de Cap Camarat qui souhaitent évoluer sur autre chose" conclut Gianguido Girotti.

Les nouveautés Wellcraft
Les nouveautés Wellcraft
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...